Ile d'Orléans: Terre de vins - Cité Boomers ile-dorleans-terre-de-vins

Ile d’Orléans: Terre de vins

Jacques Cartier s’il revenait serait sans doute heureux de voir que le nom terre de Bacchus est en 2023 parfaitement pour l’ile d’Orléans. Selon nos sources il y aura une quinzaine  de vignobles d’ici la fin de la décennie. Lors de nos premières visites, il y en avait 2-3. Il y a des vignes dans toutes les paroisses si on veut maintenant et les vins y sont meilleurs que jamais. Nous revenons tout juste de la région. Nous étions avec 200 personnes de l’industrie avec leur association au vignoble Ste- Pétronille pour la journée mais nous y avons passé 2 jours pour découvrir l’ile et les vignobles.

Disons le tout de suite, certains font du cidre, des liqueurs et du vin, mais la plupart de ceux dont nous vous parlons ne font que du vin en principe.

Le premier en rentrant sur la droite, est Saint-Pierre le Vignoble  qui a justement une décennie cette année, leur salle de dégustation est du recyclage si on veut, cela a été construit la même année que le pont qui est en travaux, 1935, Leur vigneron était passé nous voir en nous laissant des échantillons pendant la pandémie, Cette fois nous y avons re-dégusté leur rosé , Matinale 2022 . IGP,  un assemblage de cépages frontenac blanc, acadie marquette et vidal. Il nous surprend autant que le 2019 avec des arômes vibrants de fruits des champs, la finale est riche et fraîche, nous avons pris le temps de passer les voir incognito. C’était le voisin immédiat de celui de l’événement. Pour la chronique , repassez lire ce lien. Plusieurs vins sont commentés : le-vignoble-st-pierre-de-lile-de-bacchus, un jeune vignoble qui promet (citeboomers.com)

Le 2e que nous avons dégustés est le vignoble que notre équipe avait visité l’année dernière en y séjournant en plus, celui de Sainte-Famille. Cette fois c’était leur blanc 2022.Un assemblage de frontenac blanc dominant et le reste Adalmina 19% et une touche de Swanson pour 6%.

Un vent de fraîcheur sur une robe estivale , des nuances florales , pommiers et autres normal il y a des pommiers autour. Un peu de poire japonais, et on y a trouvé une touche minérale. Il a une belle finition en bouche, et il fera fureur tout comme tous leurs vins que nous avions dégustés en famille l’année dernière. Repassez lire notre chronique. Nos filles avaient aussi dégusté sur place : le-domaine-ste-famille-notre-decouverte-du-mois (citeboomers.com)

Le 3e est une découverte de cette année, il n’était pas de l’événement. Nous avons acheté une bouteille pour en parler, c’était presque notre voisin . Le chemin du Mitan nous menait à notre auberge. Toujours à Sainte-Famille, près de la route du Mitan. Le Vignoble du Mitan a plusieurs vins et toute une terrasse. Et cette année marque leur jubilé argent, une belle histoire d’un père et de sa fille sur des terres ancestrales. Ils ont un blanc intéressant et un rouge aussi, sous la barre des 20$. Il y a en parfois au monopole en plus. Passez voir leur site.

Toujours autour . La Seigneurie de Liret, situé à Sainte-Famille,  ils sont venus nous en porter pendant la pandémie et  leurs vins sont en vente sur l’île. Sinon visitez leur site web pour connaître les commerçants qui les tiennent en boutique. Passez relire notre chronique :: les-mousseux-de-la-seigneurie-de-liret, des beaux mousseux d’ici (citeboomers.com)

Le plus vieux vignoble celui de l’Isle de Bacchus nous avait hébergé, le fondatrice a avait un gite en plus dans la maison plus que centenaire. Un pionnier dans l’histoire du vin du Québec . Le vignoble date des années 80. Depuis 5 ans il y a de de nouveaux proprios. Le site Vins du Québec nous les présente :  https://vinsduquebec.com/carole-primeau-steve-boyer/

Le vignoble compte 11 hectares de vignes sur l’îles, dont les cépages sont adaptés au climat du Québec. Inspiré par l’histoire, le Domaine Isle de Bacchus vous ouvre les portes de ses trois terroirs dans le village de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Selon nos correspondants dans la région, leur grand vin rouge le réserve est le meilleur vin du genre de l’Ile et un des meilleurs de la province.  Idéalement passez au vignoble pour en acheter, 2-3 car il peut faire du cellier. Voici la fiche technique: Un rouge corsé assemblage de cépages marquette et du frontenac noir et un minimum de 18 mois en barriques de chêne américain. Selon nos correspondants cela serait le 2020 qui est en vente.

Leur site ne dit pas le millésime en vente : Le vignoble (isledebacchus.com)

La boite à vins en a un peu. Et les deux filles de Bernard Monna sont trop populaires, nous voulions passer les saluer mais le stationnement était plein.

Collaboration spéciale: Sylvain (Sylvin) Tremblay et notre équipe de Québec.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers