fbpx

Ile Pelée, Lac Érié, Ontario

Ïle Pelée et parc de la Pointe-Pelée sur le continent : Il y a plus d’une décennie, quand je donnais des cours dans un collège, une collègue ornithologue, me dit un jour du printemps, qu’elle a fait  dans le temps de Pâques, un voyage à l’ile Pelée avec un groupe, que c’est un endroit merveilleux pour les oiseaux et qu’il y a un vignoble, et qu’il y en a eu plusieurs. Je me suis dit, on ira un jour. Le vin nous fait voyager depuis 4 décennies, ce printemps on a eu des vins du vignoble, et on vient d’y passer 3 jours. Grosso modo, c’est 1,000 kilomètres de route, et 1h30 de bateau. La seule chose qui a un peu manqué, ce sont les plages, les grands lacs  sont trop hauts cette année. On dit que normalement , on y trouve  des  spectaculaires plages de sable, des températures chaudes, deux parcs avec une faune et une flore unique,  et un passé historique intéressant autant pour les vignobles que pour le reste. . Située dans la partie ouest du lac Érié, l’Île Pelée est considérée l’endroit habité le plus au sud du Canada. L’île ne compte que 14,5 km de long et 5,5 km de large et possède un climat de type méditerranéen parmi les plus chauds au pays. L’île compte  150  résidents permanents,  en été plus de 1,500 les fins de semaine, parfois même 2000, je me demande bien ou ils dorment. On a eu la chance de séjourner dans un endroit unique mais ce n’est pas ouvert au public. On peut louer des chalets, des maisons, il y a quelques auberges. Mais méfiez vous un peu, on a faillis être pris dans une histoire de sur-réservations , la dame aubergiste était un peu confuse.

Le Pelee Island Heritage Centre : Pour tout comprendre, dès la sortie du traversier, dans l’ancien hôtel de ville, il y a l’office de tourisme et le  Pelee Island Heritage Centre. Il vous  propose aux visiteurs une forme d’introduction sur le  passé et le présent de l’Île Pelée. Le Centre est ouvert tous les jours du début de mai jusqu’à la fin d’octobre et propose des expositions, des présentations ainsi que des publications intéressantes afin de faire connaître l’histoire de l’île

Pelee Island Winery: L’Île Pelée héberge le plus ancien vignoble au Canada : Pelee Island Winery. Elle en a eu plusieurs qu’on peut visiter enfin ce qu’il en reste, avec Explore Pelée, au vignoble, on se promène dans les vignes, ensuite, film et dégustations. Le tout pendant la belle saison, sinon c’est sur le continent à Kingsville.  La visite se termine par une dégustation de vins de la cave.  On peut manger sur place, il y a un film, comptez plusieurs heures, et repartez avec de bonnes bouteilles. Voila leur terrasse et l’aire de pique-nique. Passez lire notre chronique, ils ont des vins au monopole et c’est ce qui nous a incités à se rendre sur place.

Fish Point: Situé à la pointe sud-ouest de l’Île Pelée, Fish Point est un parc faunique provincial de 110 hectares. Cette zone est caractérisée par de petites dunes de sable reposant sur une plaine de calcaire rocheux. C’est un endroit pittoresque recherché par les gens aventureux qui désirent explorer et profiter de la nature. Fish Point est aussi un endroit pour observer la faune – on y trouve une grande variété d’oiseaux aquatiques.  On y est passé mais les dunes étaient dans l’eau,on a terminé notre visite par un pont de bois, qui donnait sur un marais.

Plusieurs plages, sont accessibles, on est passés  voir  Sunset Beach , une des plages les plus belles d’Île Pelée. Située sur West Shore Road, au nord du quai des traversiers, c’est l’endroit idéal pour nager et faire du kayak. Elle était un peu dans l’eau, en juillet elle devrait être plus belle.

Il faut prendre un traversier pour se rendre, en juin, c’est trois fois par jour de Leamington, plus tard, il y a un deuxième traversier. Celui de juin, il y a un le matin, un le midi, et un le soir. Vaut mieux réserver. La traversée prend 1h30, on peut manger sur le traversier,  manger un lunch qu’on a préparé, relaxer à l’intérieur, ou sur le pont s’il fait beau. Vaut mieux acheter vos provisions avant de se rendre sur l’ile, il y a une coopérative et une boulangerie, mais le choix est limité, et c’est plus cher que sur le continent. En plus les heures d’ouvertures sont limitées. La meilleure manière de découvrir l’Ile, est avec  Explore Pelée. Voila une photo  de leur groupe, avec le phare. On peut aussi louer des bicyclettes, l’île n’a pas de relief et se découvre facilement en vélos.  Le site de la municipalité a un beau vidéo et peut vous aider  : http://www.pelee.org/

La meilleure manière de découvrir l’ile, en faire le tour avec un archéologue-guide du groupe d’Anne Marie, Explore Pelée, on vous attend au quai du Traversier . Anne Marie vous offre tout un groupe de services pour découvrir l’ile, passez voir son site  :   http://explorepelee.com/

Notre chronique sur les vins de la région : https://www.citeboomers.com/duo-de-lile-pelee/

Leur visite se termine au vignoble,  ensuite on vous ramène ou bon vous semble. Elle a toute une équipe pour vous guider, et a un guide pour les ornithologues. On peut aussi vous trouver un gite, ou un logis, vaut mieux lui écrire, pour ne pas avoir de surprises. Vous pouvez aussi nous écrire, au tourvin2014@gmail.com . On se fera un plaisir de vous aider, si on est  pas en voyages médias pour vous.

On vous revient avec quelques lignes sur le parc de la Pointe Pelée sur le continent, d’ici la fin du mois. Et en 2017, pour le 150e l’accès en est gratuite, mais il faut demander une passe d’avance. Voila le site : http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/pelee

Avec notre directeur des vins français, Claude Cloutier, et notre photographe attitrée de ce voyage, Lisette Bourdeau. La photo aérienne vient du site de la municipalité.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers