fbpx

Ile Saint-Bernard, un coin de paradis nature et culture

ile saint-bernard

Les amoureux de la nature sont choyés en visitant l”île Saint-Bernard, un magnifique site champêtre, situé dans la région de Châteauguay, en bordure du lac Saint-Louis, à seulement quelques minutes de Montréal. Profitez-en pour faire le tour du refuge faunique, ou encore l’excursion en ponton et terminer votre journée par le souper-spectacle, qui varie d’une année à l’autre.

L’ILE ST-BERNARD, UNE BELLE HISTOIRE
C’est Samuel de Champlain qui découvrit cette île, un 20 août,  journée anniversaire de Saint Bernard, qu’il nomma ainsi en son ile saint-bernardhonneur. Sur le site de l’ile, on y raconte que « à cet époque, plusieurs groupes amérindiens occupaient le territoire. Puis en 1673, l’île accueillait son premier seigneur, Sieur Charles Lemoyne de Longueuil qui y fit construire le premier manoir, une fortification en bois accompagnée d’une chapelle, ainsi qu’un moulin à vent. Les années se succédèrent, ainsi que les seigneurs. Puis en 1765, Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises de Montréal, fit l’acquisition de la seigneurie de Châteauguay pour en devenir la dernière seigneuresse. Durant plus de 250 ans, les Sœurs Grises ont habité l’île et protégé le territoire. Les religieuses y ont implanté un verger et une petite ferme laitière en plus d’y avoir cultivé blé, orge, avoine, sarrasin et légumes. « Protéger la vie sous toutes ses formes », était l’adage des Sœurs Grises, qui a permis de conserver un territoire naturel exceptionnel, le refuge faunique Marguerite-D’Youville, protégé à perpétuité. En 2011, la Ville de Châteauguay a procédé à l’achat du « domaine » des Sœurs Grises comprenant près d’une dizaine de bâtiments, dont le Manoir d’Youville, un hôtel de 120 chambres, un imposant manoir en pierre, une grange, un ancien moulin et même un cimetière.

UNE BIODIVERSITÉ ÉTONNANTE
ile saint-bernard Bref ce refuge faunique regorge de nombreuses richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles. Les amateurs de nature sont choyés en s’y promenant lors d’un parcours qui totalise huit kilomètres de sentiers aménagés.  La faune et la flore sont d’une grande diversité, avec 231 espèces d’oiseaux répertoriés, plusieurs cerfs de Virginie, des centaines de fleurs et plantes aquatiques tout au long du parcours. Apportez vos jumelles…un must !!!

L’excursion divertissante et éducative à bord du ponton Le Héron bleu est également un incontournable. Car pour 14 $, vous vous promenez sur la rivière Châteauguay durant une heure admirant le paysage qu’un capitaine agrémente de commentaires mettant des noms et donnant des explications sur les plantes, les oiseaux et les poissons rencontrés. À cet effet, la rivière compte 25 espèces de poisson dont le brochet et la perchaude. D’ailleurs, on voit plusieurs pêcheurs sur le parcours tenter leur chance. On a pu admirer entre autres plusieurs aigrettes, des butors d’Amérique, des tortues serpentines, beaucoup de saules et plantes aquatiques qui protègent les berges et par surcroît l’île, dû à leur grande absorption d’eau.

LES SOUPERS-THÉÂTRE, POUR TERMINER LA JOURNÉE SUR UNE NOTE D’HUMOUR
Chaque année, la Ville de Châteauguay offre, dans le cadre du théâtre d’été au Pavillon de l’île Saint-Bernard, une pièce différente qui semble être populaire puisque lors du souper nous avons rencontré plusieurs personnes qui ne ratent pas une année.  Vous pouvez aussi juste assister juste au spectacle, sans souper nécessairement.

Et si l’envi de prendre des petites vacances afin de profiter plus longuement de la quiétude et de la beauté du site, l’hôtel de 120 chambres vous y accueille avec une vue époustoufflante sur le lac Saint-Louis.

Pour voir les nombreuses autres activités qui se déroulent sur le site à l’année : www.ilesaintbernard.com / Adresse : 480 Boulevard D’Youville, Châteauguay, QC J6J 5T9

 

Par Carole Le May

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers