fbpx

Les Îles de la Madeleine pendant la belle saison

Îles de la Madeleine

Vous avez envie de découvrir les Îles de la Madeleine . Vaut mieux attendre 2023 .

Été 2022: Les croisières du CTMA sont encore  annulées pour la saison, nous ne comprenons pas trop .

Les croisières sont reparties dans le monde entier, est-ce un manque de personnel ? Sans doute. Dommage, que va faire le navire ? Nous ne le savons pas encore.

Un nouveau navire fait  la navette entre l’ile du Prince Édouard et les îles mais comme les réservations sont ouvertes depuis février, il ne reste plus grand chose.  Des départs supplémentaires sont ajoutés mais sur place, il manque de personnel et de logement. Dommage pour 2022, voici le texte pour le Vacancier, qui repartira bien un jour.   

Optez pour les Croisières CTMA. Vous vivrez une expérience madelinienne incomparable en plus de découvrir toutes les richesses du Saint-Laurent. Attention,  le bateau ne prend pas des milliers de passagers ( 220 cabines et un maximum de 450 passagers) . Nous vous laissons la chronique pour 2021, et qui sait ? Le tourisme pourra peut-être s’y rendre pour l’été 2020. 

S’IMPRÉGNER DES ÎLES
Îles de la Madeleine 4Dès l’arrivée aux Îles de la Madeleine à bord du CTMA Vacancier, les passagers sont invités à ajuster leur montre à l’heure des Îles : l’expérience madelinienne est amorcée! Composé presque en totalité de Madelinots, l’équipage du navire est réputé pour son accueil chaleureux, sa gentillesse inégalée et son service personnalisé. Au fil de la croisière, la gastronomie permet de goûter aux saveurs des Îles, les produits de la mer et du terroir madelinot faisant la vedette soir après soir. À cela s’ajoute une multitude d’activités qui permettent de s’imprégner un peu plus chaque jour de l’archipel madelinot.

UN ITINÉRAIRE JALONNÉ D’ESCALES ET DE DÉCOUVERTES
Le CTMA Vacancier effectue un départ hebdomadaire de  juin a  septembre. Le navire quitte le port de Montréal chaque vendredi et navigue le long du fleuve Saint-Laurent. Après deux jours en mer, le navire accoste aux Îles de la Madeleine pour un séjour de trois jours. Sur l’itinéraire du retour, une escale est prévue en Gaspésie et à Québec.

FORFAITS TOUT INCLUS
Îles de la Madeleine 1Pour un séjour aux Îles sur mesure, les Croisières CTMA offrent en temps hors Covid, les  mêmes forfaits tous les ans,  en plus des croisières thématiques .

Attention , il faut savoir que le CTMA Vacancier n’a rien a voir,avec les nouveaux navires de croisière du sud, ou d’ailleurs. Venez voir les spécialistes pour en savoir plus. Vous pouvez aussi passer voir leur site, pour en avoir une idée.

NOTES DE VOTRE SOMMELIER
J’ai été le premier, il y a plus d’une décennie, a animer des soirées sur le CTMA Vacancier. C’était le programme Découverte des Pays et des Vins, autour de la St-Jean avec des DVDs et des dégustations sur différents vins et différents pays. C’est effectivement la meilleure façon de découvrir les îles, dès le départ de Montréal.  La croisière vins et saveurs  sera espérons de retour en 2022.  Nous pouvons aussi vous organiser la découverte des îles, par la voie des airs. Mon ami Robert a aussi son auberge, La Salicorne qui vous offre des séjours intéressants.   

Un vignoble à visiter en 2022 sur place

Un Brossard de Brossard, la même famille que celui de l’Insectarium, a implanté avec son fils, un vignoble, qui selon mon collègue Claude, fait des vins étonnants, il semble y avoir passé dans un  reportage fort intéressant, la dernière émission de la Semaine Verte nous le montrait un peu : http://vinformateur.com/evenements-salons/rendre-possible-limpossible-andre-et-laurence-olivier-brossard-les-seuls-vignerons-a-faire-du-vin-aux-iles-de-la-madeleine-texte-en-developpement/

EN AVION 

Des voyagistes ont des forfaits, mais cela revient pour quelques jours à des milliers de dollars. Leur guide touristique 2022 est disponible, mais selon notre équipe qui a séjourné souvent sur place, vaut mieux attendre 2023.   

Même en avion, c’est compliqué Pascan et Air Canada manquent de personnel et les horaires ne sont pas fiables. Misère. Idéalement pour  tout savoir sur les îles : écrivez nous : tourvin2014@gmail.com

www.croisieresctma.ca 

Pour suivre les ïles toute l’année , abonnez vous à leur lettre :  https://www.tourismeilesdelamadeleine.com

Par André Maccabée, journaliste-sommelier depuis 1981.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day