Les Îles de la Madeleine a suivre pour 2023

Les Îles de la Madeleine , 2023, guide et Terego

Vous avez envie de découvrir les Îles de la Madeleine . Prenez le temps de lire ce qui suit pour 2023. Il faut du tourisme responsable sur place.

Îles de la Madeleine

Le CTMA Vacancier est définitivement mis au rencart ou presque, il est trop vieux, On va s’en servir comme navire pour dépanner en attendant d’en trouver un autre avec des cabines. Voici un résumé du communiqué de CTMA.

Avec 5 décennies de service ici et ailleurs,  le navire ne peut plus offrir une expérience de croisières répondant à certains standards attendus par les voyageurs, admet la CTMA. Les investissements pour remettre le navire en état s’avèrent trop importants, indiquait le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin. Au cours des quatre dernières années, le navire, dit-il, a effectué des remplacements du Madeleine II et du CTMA Voyageur 2, mais depuis quatre ans, le bateau n’a pas été utilisé pour des croisières. La facture pour le remettre en état était trop importante. Il y avait vraiment, indique M. Aucoin, des enjeux substantiels sur le bateau, des enjeux majeurs de tuyauterie, de plomberie, d’électricité.

Le problème des îles, il y avait un peu trop de monde en même temps, grosso mod0, 75,000 visiteurs en 4 mois la dernière année , les gens dorment partout sur les voiliers, en camping etc.  En 2023, il devrait y avoir une taxe touristique de 30$ par adulte et il faut lire leur engagement pour le tourisme responsable.  https://www.auxilesjemengage.com/

NOTES DE VOTRE SOMMELIER

J’avais été le premier, au début du millénaire a animer des soirées sur le CTMA Vacancier. C’était le programme Découverte des Pays et des Vins, autour de la St-Jean avec des DVDs et des dégustations sur différents vins et différents pays. C’est effectivement la meilleure façon de découvrir les îles, dès le départ de Montréal.  Nous pouvons aussi vous organiser la découverte des îles, par la voie des airs. Mon ami Robert a son auberge, La Salicorne qui vous offre des séjours intéressants.   

Un vignoble à visiter en 2023 sur place

Un Brossard de Brossard, la même famille que celui de l’Insectarium, a implanté avec son fils, un vignoble, qui selon mon collègue Claude, fait des vins étonnants, il semble y avoir passé dans un  reportage fort intéressant, la dernière émission de la Semaine Verte nous le montrait un peu : http://vinformateur.com/evenements-salons/rendre-possible-limpossible-andre-et-laurence-olivier-brossard-les-seuls-vignerons-a-faire-du-vin-aux-iles-de-la-madeleine-texte-en-developpement/

EN AVION 

Des voyagistes ont des forfaits,  cela revient pour quelques jours à des milliers de dollars. Même en avion, c’est compliqué Pascan et Air Canada manquent de personnel et les horaires ne sont pas fiables. Misère. Idéalement pour  tout savoir sur les îles : écrivez nous : tourvin2014@gmail.com

www.croisieresctma.caPour suivre les ïles toute l’année , abonnez vous à leur lettre :  https://www.tourismeilesdelamadeleine.com

La 3e édition du guide Ulysse du prof 

Îles de la Madeleine

Un prof nous donne un petit guide format poche de la collection Explorez ,  l’outil idéal pour planifier un voyage aux Îles de la Madeleine et tirer le maximum d’un séjour dans cette magnifique région du Québec. Tout en couleurs et en photos, il est aussi agréable à consulter qu’ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d’œil. La première section, intitulée « Le meilleur des Îles de la Madeleine », met en lumière ce que la destination a de mieux à offrir à l’aide de listes thématiques qui permettent de mieux profiter de son voyage et facilitent l’organisation générale de son séjour selon ses envies, tout en ciblant les incontournables.

Découvrir les Îles de la Madeleine

Le chapitre « Découvrir les Îles de la Madeleine » propose ensuite une série d’itinéraires clés en main pour ne rien manquer des villes et villages de l’archipel : L’île du Cap aux Meules, cœur de l’activité économique locale; L’île du Havre Aubert et son site patrimonial de La Grave; L’île du Havre aux Maisons et l’île de la Pointe aux Loups; La Grosse Île et l’île de la Grande Entrée, dont le bourg principal, Grande-Entrée, a été désigné « capitale québécoise du homard »; L’île d’Entrée, seule île habitée non reliée au reste de l’archipel.
Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de se repérer dans le secteur couvert, avec localisation des attraits, activités, boutiques d’artisans et restaurants. Impossible de louper quoi que ce soit! Qui plus est, un système d’étoiles et les coups de cœur d’Ulysse guident le lecteur vers les adresses qui se démarquent. Disons que tout ce qui manque est le vignoble dont nous vous parlons dans cette chronique. Le chapitre « Les Îles de la Madeleine pratique », bourré de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l’ouvrage. À tout cela s’ajoutent des cartes à l’intérieur de couvertures dépliantes : route menant aux Îles de la Madeleine et vue générale de l’archipel.

Un bon guide au format idéal, pour apporter sur place. https://www.guidesulysse.com/catalogue/Explorez-les-Iles-de-la-Madeleine-Explorez-Ulysse,9782765860884,produit.html

Juillet 2023

Deux bonnes nouvelles, Terego a un site disponible, passez voir notre section camping pour tout savoir sur ce concept unique et il y a de la place en juillet et plus selon un communiqué de leur ATR qui vient d’arriver à nos bureaux .   

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers