fbpx

Incursion en Sardaigne

Un belle surprise, livraison un dimanche en plus d’un panier Sardaigne, pour faire découvrir la troisième île carrefour des civilisations après la Sicile et la Corse. Avec des produits et un vin du cépage phare de la région.

Le tout comprend un livre , les 4 saisons de la Sardaigne .Le livre est écrit par un collègue spécialiste en alimentation et en vins qui a étudié en Californie et ailleurs et contient plein de photos et des recettes.

Civilisations 

On remonte loin dans la nuit des temps, des centaines de milliers d’années. Ce territoire est selon notre équipe celui qui a été marqué par le plus de civilisations dans le monde entier. Vers le 2e millénaire avant JC c’est la civilisation nuragica. Ensuite les Phéniciens du Liban actuel autour du 1er millénaire avant  JC. Puis les Carthaginois, les Romains, qui reviendront au VIe siècle, et ce fut l’épisode byzantin. Au tournant du premier millénaire arrivent ce que nous nommerons les Sardes, Pise et Gênes en seront aussi une période  . Finalement au Moyen-Age, un pape donne le territoire aux espagnols. XVIIIe siècle, la Sardaigne passe à l’Autriche . Cela se poursuit avec la maison de Savoie, et finalement en 1861 l’Italie .Ouf. Et chacune a laissé quelque chose imaginez!  

Les pâtes 

Comme un peu partout dans la péninsule, les pâtes font partie des repas, ici cela peut se nommer Fregola. Ici notre paquet se nomme Fregula di Tostita en italien . La Fregola est une pâte sarde typique qui se travaille à la main. Nous sommes selon nos chefs entre l’orzo et le riz pour les risottos, d’ailleurs certains nomment cela le risotto sarde. Elle sert pour les potages, les risottos, peut accompagner des viandes , et peut se faire simplement au pesto, sauce tomate, à la vongole et au pecorino. Ce vidéo en anglais vous montre un peu le tout : https://m.youtube.com/watch?v=2ay_6xDWugI- Il y a plein de recettes sur le web.

La Sardaigne touristique 

Elle est moins populaire que la Corse et le Sicile, mais elle mérite tout autant un visite et un séjour, un des nos collaborateurs y est passé en escale de croisière. Il y a selon les saisons 6 compagnies de croisière qui y font escales, des traversiers, et des vols d’un peu partout en Europe.  La capitale se nomme Cagliari et est un port de croisière. La série Échappées Belles a un vidéo qui a environ une décennie sur ce lien. Nous aimons bien le titre, fille de la Méditerranée : https://www.youtube.com/watch?v=eOEvTuSS6i0

Mais tout comme les deux autres faut planifier longtemps d’avance l’hébergement surtout en haute saison, alors écrivez nous quand vous voudrez y passer. Nous pouvons tout vous organiser au meilleur prix.

Le vin de Sella et Mosca

La culture du vin est surtout familiale, cela explique que peu de vins se retrouvent sur nos tablettes, certaines familles font moins de 10,-000 bouteilles, cela ne se vend pas en dehors de la région. Selon plusieurs la culture du vin aurait débuté dans la région pour la péninsule ,  XVe siècle av. J-C: d’après les archéologues, les botanistes et les chimistes. Le vin le plus ancien de la Méditerranée occidentale était sarde, une sorte de cépage cannonau d’il y a plus de trois mille ans. Ils ont aussi des cépages locaux , bovale (nièddera), , carignano, monica, giro et, en blancs, nasco, vernaccia, nuragus, torbato ou encore malvasia . Le cannonau est celui qui est le plus disponible en exportation. Cela donne un vin DOC rouge  ou rosé sec, liquoreux sec ou liquoreux sucré. Certains pensaient qu’Il était espagnol mais des recherches récentes nous font remonter il y a des milliers d’années et cela en ferait le plus vieux cépage du bassin méditerranéen. En Italie et ailleurs en Europe certains cavistes italiens ont plus de choix, mais ils sont plus rares les vins sardes que les corses c’est peu dire. Deux maisons seulement sont sur nos tablettes, cette fois nous avons une bouteille de la maison légendaire Sella et Mosca.

Une histoire digne d’Indiana Jones, à Alghero, par un des fondateurs et ailleurs un des domaines les plus grands du continent, entre la nature et l’histoire ou vous pouvez demeurer ils ont des chambres. On y trouve même une chapelle et une école sur le domaine. En 2022, le domaine est dirigé par Francesca Moretti et les vins sont signés par Giovanni Pinna qui est l’oenologue en chef. Selon leur dépliant ils ont une dizaine de vins sur place dont un mousseux. Passez voir leur site :  https://www.sellaemosca.com/site/en/la_tenuta/

Le vin dégusté était le Reserva Cannonau di Sardegna dans son millésime 2019 , un excellent millésime nous étions dans la région. La robe est de soirée, rouge rubis . Il exhale selon notre comité mixte des arômes de fruits, de boîte à épices, un a dit promenade dans le bois, et chèvrefeuille. La bouche bien structurée reprend les arômes en ajoutant un peu de végétal selon une. Les tanins sont encore présents et la finale est longue ce qui fait que nous donnons 5-6 ans au cellier. Il a tout juste 3 ans, c’est bien jeune. Un beau vin pour vos viandes, le porc en sauce et le gibier si vous en avez selon notre comité. Disponible au prix de 17,85$ dans environ 200 magasins et en ligne. Tout notre monde en rachète.  https://www.saq.com/fr/425488

Convergence avec Gambero Rosso 

Gambero Rosso nous en parle des vins trop rares de cette région : https://www.gamberorossointernational.com/wines/rare-wines/rare-wines-sardinia-and-sicily-featuring-old-vineyards-and-mountain-viticulture/

Bonne chance à l’équipe de l’épicerie italienne Theresa qui vient d’ouvrir au coeur de Ste-Thérèse, en face de la gare rue Turgeon. Merci à notre directeur des vins italiens, Marcello Carmine et notre comité de dégustation.  

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers