inspiration-et-un-prix-en-france-et-des-ecrits-dici

Inspiration , un prix en France et des écrits d’Ici

 Roxanne Bouchard vient de gagner un prestigieux prix en France, la québécoise Roxanne a remporté vendredi le 31 mars  le Prix des lecteurs Quais du Polar / «Journal du Dimanche», dans l’Hexagone, pour son roman «Nous étions le sel de la mer», paru chez VLB éditeur en 2014. Nous l’avons lu pour vous et vous avez d’autres choix pour ce printemps de nos autrices d’ici et d’un spécialiste des sagas familiales.

Le 1er est donc: Nous étions le sel de la mer, depuis elle en a écrit d’autres.  

C’est Vital. Ça a l’air qu’il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l’a dit dans sa radio. Tu veux qu’on t’en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p’tite ! » Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d’une femme qui, jadis, avait viré le coeur des hommes à l’envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s’estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d’un double scotch. Cela parle de liberté, de la mer, l’autrice prof de littérature a passé du temps sur place et cela lui a inspiré cette première histoire avec un policier atypique il vient du Mexique. Elle a écrit plusieurs livres depuis le début de la décennie et elle en est à la 3e avec son policier, elle devrait nous en sortir une 4e enquête sous peu. L’apprentissage de la mer et de la voile sont au coeur du roman de 350 pages aux éditions VLB.

https://www.leslibraires.ca/livres/nous-etions-le-sel-de-la-roxanne-bouchard-9782896495825.html

Le 2e : Une femme de calibre est une belle surprise de ce printemps d‘une autrice musicienne en plus. 2 tueurs sont sur nos écrans ce printemps, avec Luc Picard dans Confessions et Éric Bruneau dans Crépuscule pour un tueur.  Les deux ne font cela que pour le travail, ici c’est une femme mère de famille qui fait le même métier. Elle prend des contrats pour tuer des gens sans laisse de traces et se retrouve au coeur d’une enquête pour toute une histoire des plus complexes avec plein de rebondissements et de questions . Une journaliste  Laura deviendra son ami si nous pouvons dire. Cela parle aussi de l’exploitation des femmes nous ne dirons pas comment car plusieurs femmes sont victimes si on veut. Voici quelques lignes de la maison de diffusion: Comment vivre sa vie de femme, d’amoureuse et de mère, tout en exerçant un métier tabou? C’est ainsi qu’Anna Avril, tueuse à gages, voit son gagne-pain : un métier comme un autre. Au fil des événements, elle croisera la route de Laura Madrigal, journaliste aussi tenace que maladroite, prête à tout pour déterrer les secrets enfouis. Qu’adviendra-t-il de ces protagonistes condamnées à s’entraider et à se pourchasser à la fois ? Quelles seront les conséquences de cette aventure sur le bel Emmanuel, peintre amoureux d’une femme dont il ignore tout? Anna pourra-t-elle éviter les pièges et protéger sa fille, Camille?

269 pages chez Robert Laffont Québec.

Le 3e est:  Inspiration sauvage Côte Nord . Voici le 4e de couverture et nos commentaires :  Une plongée dans la vaste nature sauvage du Bouclier canadien. Entre la désillusion d’une vie citadine nord-américaine qui ne laisse aucun répit aux sensibilités et la sensation de refuge qu’offrent les rives laurentiennes et la grande nature nord-côtière, ce recueil de quatre histoires pour quatre saisons raconte la Côte-Nord du Québec vue par un géographe rebelle qui en plus est né en France . Avec 3 amis d’origine française il parcoure le Québec et la côte nord avec les 4 saisons un peu en survivaliste, dans des cabanes de fortune. Il pêche et pour lui comme pour nous ce que je disais à mes étudiants, la géographie s’apprend par les pieds et les yeux. La ville pour lui n’est pas un milieu intéressant, et ce livre est le résumé de 12 ans au Québec au fil des saisons. Il a aussi vécu à Bordeaux, et veut rapprocher nos deux nations que dire de plus sinon que toute notre équipe est avec lui. 155 pages chez Robert Laffont Québec. https://www.leslibraires.ca/livres/inspiration-sauvage-cote-nord-maxime-jolivel-9782924910290.html

Et le 4e est la conclusion de Maîtres chez soi (tome 2) qui peut avoir plusieurs sens. 

1962. Après plus d’une année à Verdun, les Chevalier se sont adaptés à leur nouvel environnement. Romain assume maintenant son emploi d’homme de ménage à l’hôpital du Christ-Roi, Viviane se glorifie d’être la sœur de monsieur le curé auprès des dames patronnesses, et les enfants, totalement investis dans leurs études, envisagent l’avenir avec une certaine confiance. Pour nous cela parle de plusieurs maîtres, maître de sa maison, au point de battre sa femme, maître dans la province avec un changement de gouvernement qui apportera la révolution dite tranquille. Maître des salaires entre le clergé et la politique, en enseignement et dans la santé. Les femmes ne gagnaient pas le même salaire que les hommes en 1962. Et la crise de Cuba viendra aussi se mettre de la partie. …L’Univers des années 60 qui changeront bien des choses au Québec, disons que son curé est un peu en avance. Le concile Vatican 2 décevra bien des gens, et cela n’est pas encore fait que le clergé peut se marier et la seconde moitié de la décennie 60 verra bien des hommes et des femmes sortir du clergé. L’auteur a le même cursus que nous, et est à la retraite, alors il écrit. Nous l’avons rencontré dans un salon .  Jean -Pierre Charland, aux éditions Hurtubise.

Les libraires ont tous ses livres pour vous:  https://www.leslibraires.ca/livres/maitre-chez-soi-t-2-la-jean-pierre-charland-9782897819422.html

 

 

  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers