fbpx

Je prends Feu trop souvent

Le roman graphique parfait pour ce mois nous est arrivé par messagerie, nous ne l’avions pas demandé. Sans doute que l’autrice voulait que nous en parlions. Charlotte Gosselin traite avec sensibilité et lucidité de la maladie mentale dont c’est le mois en mai.

Le cancer de l’âme, c’est une personne aux prises avec des troubles psychologiques. Avec la pandémie cela est devenue encore plus présent dans nos entourages. 

Elle nous raconte en dessins et en textes, son quotidien, des visites pour tenter d’aller mieux. Une jeune femme en co-location ne va pas bien, anorexique, elle devient de plus en plus seule socialement et dans sa têt et se mutile, pour attirer sans doute l’attention, sinon cela sera encore plus grave. Les gens souffrent de solitude et la pandémie a révélé bien des problèmes dans ce genre.

Espérons que c’est de la fiction, c’est plus que troublant, on se pose des questions sur sa santé mentale. C’est bien écrit,  cela semble presque sa réalité, une lecture qui dérange. Elle veut mettre le feu à son lit et à sa vie. Un de  nos directeurs en France actuellement a passé sa vie dans le domaine de la santé mentale,  nous connaissons le sujet, et comme prof des décennies, nous avons eu des cas . Elle veut presque s’immoler pour combattre son mal. Le feu la consume corps et âme. On fait avec elle le tour des ressources dans le domaine, le milieu hospitalier, médication, thérapies, elle nous donne son menu, son horaire. On ne les garde pas, ils retournent trop vite dans leur milieu  et tout n’est pas rêglé.

Les 18 – 35 ans selon ce livre et nos sources sont un peu démunis. Un enjeu social important, à lire pour les 14 ans et plus. Elle part en motorisé à la fin , est-ce une thérapie? Disons que cela allume un peu d’espoir selon nous.

Il faut en parler, écrire et dessiner fait du bien dans ce domaine. Un livre intime et important, magnifiquement illustré par l’autrice.

Chez Station T. 196 pages en grand cahier..

https://www.leslibraires.ca/livres/je-prends-feu-trop-souvent-charlotte-gosselin-9782925001133.html#:~:text=%C3%80%20l’aide%20d’images,personnage%20entretient%20avec%20elle%2Dm%C3%AAme.

Merci à notre comité santé.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day