fbpx

Jeux de société de la Rentrée 2021

Les jeux de société sont de plus en plus tendance, les vrais. Les gens de tous les âges sont tannés des écrans et veulent passer du temps de qualité en famille.

Notre équipe de profs retraités vous a trouvé des jeux qu’ils ont expérimentés pour vous. Voici un nouveau trio distribué par Asmodee

Le 1er : Les Aventuriers du Rail , Europe,  coffret- jeu du 15e anniversaire
Le chemin de fer est pour nous le meilleur chemin de découverte d’Un pays. En Europe, cette année est l’Année européenne du rail.  Une initiative de la Commission européenne  sur les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr. Tout au long de l’année 2021 et partout en Europe, on encouragera les gens à prendre le chemin de fer pour voyager. Et nous venons de recevoir le coffret spécial 15 ans du jeu version Europe . Le rail pour les passagers a débuté au début du XIXe siècle en Europe.

Les Aventuriers du Rail est un jeu de société créé par Alan R. Moon sur le thème des chemins de fer. Il a été illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean, et publié par Days of Wonder pour une première version en 2004 sur l’Amérique, nos voisins du sud et le Canada  . Ce jeu a reçu depuis plein de prix.  Cela doit faire au moins 5 fois en une décennie que nous vous parlons de ce jeu qui pour notre famille et notre équipe est aussi classique que le Monopoly.

Le coffret de collection est fait pour la continuité, pour durer. On y  trouve des wagons et des gares sculptées , cinq belles boites en métal et un plateau de jeu surdimensionné, le tout dans une grande boite  pesante et impressionnante ! Côté jeu cette version rassemble presque toutes les cartes destinations existantes dans d’autres versions du jeu. Au total 108 cartes comprenant 46 cartes initiales, 55 cartes de l’extension Europa 1912, 6 cartes de l’extension Orient-Express et une carte de Ticket to Ride. De quoi renouveler les parties un bon moment ! Nous résumons  de nouveau le jeu,  rallier des villes en train. Chaque tronçon offre des points, les cartes de mission indiquent des trajets à faire, chaque mission réussie rapporte des points mais celles échouées coûtent des points. La version Europe inclut des cases  qui ont besoin de locomotives et des cases tunnel qui ajoutent un peu de piment au jeu. Et si la tendance se maintient le 10 millions de jeux vendus dans le monde est en vue pour la vingtaine de versions. Un cadeau à faire pour toute la famille, un jeu qui va traverser le temps et les générations .  Il vaut son  prix .  C’est un des trois jeux que nos familles et nos équipes jouent le plus . Pas facile à comprendre au début, mais ensuite on est en voiture. Élémentaire il comprend plusieurs versions et nous devons en avoir 4-5.  Autour d’une heure de jeu. Un petit vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4G4uQys7igU-
Passez voir leur site pour plusieurs versions : https://www.daysofwonder.com/tickettoride/fr/usa/
Voici un lien pour une autre version : https://www.citeboomers.com/aventuriers-rail-amerique/

Deux nouveaux jeux pour nous
Dans la liste de leur communiqué, nous avions un duo presque de même dimension pour les coffrets. Deux jeux qui existent depuis quelques années mais que personne de notre équipe ne connaît. Nos deux filles ont joué le samedi soir à Grand Bois. Voici leur résumé : Un jeu  de Frédéric Guérard illustré par  Camille Chaussy, avec des grandes cartes, dans un coffret. Pour les 8 à 108 ans en famille,  avec des règles  simples et une réflexion sur nos forêts et leurs éco-systèmes  selon elles.  Vous êtes un animal de la forêt, et vous tentez de ramasser le plus possible des châtaignes d’or , le jeu parfait pour cette année olympique.  Les châtaignes ne se mangent pas  , ce sont des points. Vous devez comme dans la vraie forêt, vous créer un territoire  et l’agrandir pour vos semblables.  Il y a des animaux  différents ou identiques… Il y a un peu de mystère dans le jeu, car le peuple est choisi en secret et les autres ne savent pas qui est le peuple élu. Les animaux parfois se retrouvent à plusieurs sur le même terrain si on veut, il faut améliorer sa position en embêtant vos adversaires. Les ours viennent parfois même les cartes, car ils peuvent tout changer.  On doit jouer toutes les cartes et cela sera à la fin que vous saurez qui a gagné la partie. Idéalement un peu pour 4. 30-40 minutes. Un jeu Flying Games.

Le 2e est Hanabi les grands feux, il y a aussi une version petits feux
Antoine Bauza devait aimer les feux d’artifice. Mais attention les feux cela peut être dangereux, nous le savons, nous en avons faits pendant des années, il faut être prudent. Selon nous, c’est assez inusité, une belle idée de coopération.  Tous les joueurs doivent se concerter pour  pour tirer de beaux feux d’artifice.  Mais tout est en désordre, il faut se protéger et faire en sorte que le spectacle débute sous peu. Les  poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, les joueurs ne voient pas ce qu’ils ont-ils doivent donc faire confiance, bien retenir les infos et lancer leurs feux, cela donne quoi ? A vous de jouer, 10 ans et plus.
Pour voir tout le catalogue canadien d’Asmodee :  https://www.asmodee-canada.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers