journee-des-patriotes-et-fete-de

Journée des Patriotes et fête de…..

Au fil du temps depuis 2 siècles, la journée de demain, lundi de mai avant le 25 , servait pour célébrer bien des gens. Au début c’était l’anniversaire de la Reine Victoria, ensuite fête de la Reine, puis comme disait bien des gens, le fête du dollar, et finalement depuis 2002, la fête de nos patriotes. Cela nous touche , certains de nos ancêtres étaient dans deux villes connues, pour les conflits St-Eustache et St-Benoît.

C’est pour la plupart la célébration du début de la belle saison surtout cette année. Les Patriotes étaient comme vous le savez, des gens qui voulaient libérer en 1837 le Bas-Canada de la domination anglaise. C’est près de chez nous, dans une maison du Vieux Ste-Rose que certains ont eu des réunions avant de partir faire la guerre et se battre contre les anglais.  L’Église de St-Eustache garde des traces des boulets de canon sur la façade depuis c’est plus que visible.

Chronologiquement cela a duré presque une année, de décembre 1837  pour se terminer en novembre 1838. Les batailles les plus connues le long du Richelieu, Saint-Denis et Saint-Charles, et St-Eustache. Certains se sont sauvés et d’autres seront exilés en Australie et parfois comme dans des nombreux films, pendus au pied du courant.

Aux yeux du présent, cela aurait pu se terminer mieux mais nos patriotes étaient mal organisés, nous aurions du faire de la guérilla comme un dénommé Castro.

Pour en savoir plus , la revue de la photo disponible avec le mouvement national des Québécois est fort intéressante, cela parle des femmes, de de nos luttes sociales et politiques, et de toutes les associations partenaires.

Passez voir vos moteurs de recherche pour en savoir plus.  Profitez de la journée pour débuter la belle saison en famille. Certaines villes auront des manifestations et des vins d’honneur. Ste-Rose a toujours quelque chose devant l’église Ste-Rose de Lima et St-Eustache aussi.

Si vous voulez participer , et que vous êtes dans la région de Montréal. Il y aura une marche des Patriotes animé par la pétillante Ludivine Redding qui partira ce lundi  13 h du carré St-Louis , le tout organisé par la Société Saint -Jean Baptiste de Montréal .

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers