journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-dauteur

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Ce mardi est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Et le thème de l’édition 2024 : Lire c’est mon droit. C’est une journée célébré dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca (quelle année !). Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. En 2023, les livres sont plus populaires que jamais les derniers chiffres nous disent que dans le monde entier, il se publie 2,700 livres par jour, 365 jours par année. Nous vous laissons faire l’addition pour le total.

Mais peu en vivent, selon nos sources, mondialement 33% veulent en vivre mais leur situation est assez précaire et cela ne va pas en s’améliorant . Notre équipe a écrit une quinzaine de guides et d’albums pour trois maisons d’éditions sur deux décennies, et même avec plus de 150,000 copies vendus dans une dizaine de pays francophones cela couvrait à peine nos frais de voyage et des salons du livre vu que c’était des albums et des guides de voyage.

Au Québec , peu de gens vivent de leur plume si nous pouvons dire. La plupart sont des profs. La présidente de l’union des artistes nous donnait les chiffres récents, la semaine dernière. Pour ses membres c’est 17, 000$ par année. Les auteurs et autrices sont en bas de l’échelle et plusieurs qui ne passent pas dans les médias ne sont pas membres en plus.

Passez relire nos collègues qui en parlaient et cela est encore vrai :  https://ici.radio-canada.ca/actualite/enjeux/reportages/2003/031209/ecrivain.shtml

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers