journee-mondiale-du-whisky, des suggestions ici et d'ailleurs

Journée mondiale du Whisky

La Journée mondiale du whisky est célébrée ce troisième samedi du mois de mai, cette année c’est donc le 20 . Un étudiant écossais de l’Université d’Aberdeen en Écosse,  est l’instigateur de cette journée mondiale du whisky (ou World Whisky Day) qui a lieu depuis plus d’une décennie.

La journée mondiale du whisky est fêtée dans le monde entier, avec des événements autour de l’Écosse, de l’Irlande  et du whisky . Selon les pays, il y aura des bars, distilleries, restaurants et magasins qui auront des offres spéciales, des visites et des dégustations de whisky. Certaines distilleries proposent des visites virtuelles pour explorer les coulisses de la production de whisky, d’autres organisent des dégustations à distance en visioconférence…

Histoire

Cela se perd un peu dans la nuit des temps. Il y a 5,000 ans environ, on parle d’eau de vie, en Asie et en Mésopotamie, avec les croisades cela arrive en Europe et cela prendra le nom de  whisky. C’est une eau de vie fabriquée par distillation de céréales maltées ou non maltées, avec un taux d’alcool d’au moins 40 degrés. Selon les pays c’est de l’orge, du maïs, du seigle ou de blé. C’est bien entendu une légende l’histoire de Saint Patrick qui en ait rapporté les secrets en Irlande et en Écosse. Pendant des siècles, les moines des monastères vont en faire, surtout pour soigner, et recevoir les gens. En 1931, on aura l’alambic à colonnes qui donnera le blend , celui le plus populaire, 80% des ventes mondiales. En 2023, une bonne vingtaine de pays en font, mais 4 se distinguent, l’Écosse, l’Irlande, le Canada et nos voisins américains , il y en a dans tous les continents, certains qui viennent du Japon sont mémorables selon un ami qui y a vécu comme ingénieur. Il y en a un peu sur le site de la SAQ du Japon mais ils ne sont pas très disponibles, on en a jamais vu ou reçu un. Un courriel nous donnait le whisky numéro un dans un concours international fin avril. Un seul problème, il n’est pas sur nos marchés et chez nos voisins qui en ont parfois il revient à plus de 5,000$ canadiens. Demeurons avec le commun des mortels. Notre équipe qui a parcouru le monde a fait la route ses whiskies et a travaillé même en Écosse. Et parfois il y a des whiskies bars sur les navires de croisières. Cela donne des centaines de whiskies dégustés ici et dans le monde entier.  Il y en a des milliers et plusieurs viennent  des prix hors de portée du commun des mortels. Nous vous laissons choisir avec votre conseiller le whisky pour cette journée.

En 2023 en Irlande 

L’une des meilleures façons de trouver votre whisky parfait est sur une piste de whisky et il existe de nombreuses options intéressantes. L’île au whisky propose sept itinéraires de whisky différents, allant d’expériences d’un à trois jours qui vous emmèneront dans les coulisses des distilleries anciennes et nouvelles et vous feront découvrir la profondeur et la diversité du whisky irlandais.  Trois des sentiers sont centrés sur Dublin, où sont fabriqués certains des whiskies les plus connus d’Irlande, tels que Teeling et Jameson. Ou vous pouvez faire un voyage dans les Heartlands cachés pour découvrir les whiskies Kilbeggan et Tullamore, entre autres. La route du whisky de Boyne Valley comprend une masterclass à la distillerie Slane Castle et une dégustation de la famille de whiskies primée Whistler à la distillerie Boann. Les expériences plus longues incluent un voyage de deux jours en Irlande du Nord pour visiter Bushmills et deux autres distilleries avec une nuit à Belfast.

Et une piste de whisky de trois jours à travers les Terres ancestrales d’Irlande visite cinq distilleries en activité, dont Ballykeefe, une distillerie agricole familiale irlandaise artisanale, avec des nuitées à Kilkenny et à Cork.Les sentiers entièrement accompagnés combinent des dégustations de whisky avec des visites touristiques offrant un accès privilégié aux distilleries et traversant certains des paysages les plus pittoresques de l’île.

Si vous préférez explorer les distilleries de l’île d’Irlande à votre rythme, consultez IrishWhiskey360° , qui fournit des informations sur 26 distilleries que vous pouvez visiter à travers l’île.

Des cartes téléchargeables de cinq régions de whisky vous donnent les emplacements des distilleries tandis que le passeport IrishWhiskey360 o vous permet de garder une trace de votre voyage unique.

 

Voici une distillerie , si vous allez sur place. Le whisky coup de coeur de la dernière tournée de notre équipe sur place, de notre photographe Jean -Robert Dupont et sa dame Blandine, le Edradour 10 ans . Nous en avions rapportés une bouteille 200 ml, la voici. Vous pourrez visiter leur charmante et invitante distillerie , sur place, quand la pandémie sera chose du passé bien entendu.

Les whiskies québécois  

Et pour terminer , ceux d’ici. Il y en a des versions québécoises, que nous pouvons vous recommander, ils sont disponibles,  repassez lire nos chroniques. Le whisky à l’érable : https://www.citeboomers.com/sugar-shack-de-saison-et-pour-le-100e/-Et le pionnier du genre au Québec, en single malt et autres : https://www.citeboomers.com/le-pere-du-whisky-quebecois/

Merci à notre photographe, à notre guide sur place Michael Mcleod et tous ceux qui nous ont fait découvrir le produit sur place, et ici depuis 4 décennies. A Edimbourg, il faut faire le Royal Mile et ses boutiques , , passez voir ce vidéo.

Nous pouvons tout vous organiser, si vous voulez découvrir ces régions,, écrivez-nous pour faire le voyage.     https://www.youtube.com/watch?v=MIOOaaNBAzk

Bonnes dégustations . Merci à nos comités qui ont dégustés les produits.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers