Vignoble Rivière du Chêne, Jubilé d'argent

Jubilé d’Argent du vignoble Rivière du Chêne

Le temps passe vite, en 2023, notre sympathique ami – vigneron des Basses-Laurentides, Daniel Lalande . le pionnier de la région célèbre le jubilé d’argent de son vignoble . Voici quelques lignes de son site sur l’événement avec son texte . Le Vignoble Rivière du Chêne célébrera ses 25 ans d’existence au cours de l’année 2023; 25 ans à cultiver notre passion de la vigne et du vin!

Vignoble Rivière du Chêne

Au cours des prochains mois, je rendrai hommage, ici et ailleurs, au savoir-faire de ceux et celles qui m’ont inspiré et accompagné dans la réalisation de ce grand projet de vie que je cultive depuis 1998. Il y aura un vent de renouveau sur notre vignoble, à commencer par un rafraichissement des étiquettes de la gamme Vignoble Rivière du Chêne qui débute avec les deux vins de cette chronique. Ce sera également le retour fort attendu de notre Eraporteross dans un format inédit et de l’arrivée sur les tablettes de plusieurs nouveautés ainsi que d’une cuvée spéciale que nous avons si hâte de vous dévoiler.

Cet anniversaire, nous souhaitons le partager avec VOUS; à votre table comme à celle de notre Bistro ou au coeur de notre site enchanteur. Nous vous préparons pour l’occasion une superbe programmation ponctuée de nouveautés, promotions et d’événements festifs pour célébrer à vos côtés tout au long de l’année. Car c’est après tout grâce à l’intérêt et l’amour que vous portez envers nos produits d’ici que notre vignoble s’est épanoui au fil des années. Levons tous nos verres à sa santé et celle de son équipe et du vignoble la Cantina qui fait partie de la famille . Cela doit faire 100 fois que nous parlons de ce vignoble dans de nombreux médias en 25 ans . Il est devenu  au fil du temps un des 5 plus importants de la province. Cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, entre autre il y a eu un événement en 2007 qui a inspiré le nom d’un vin , le Phénix.

Le trio de vins avec la nouvelle étiquette

Dans un premier temps, 5 vins seront disponibles sous peu, pour le moment il y en a trois . Débutons par leur grand vin , qui a toute une histoire, le fameux Phénix dans le millésime 2021, un grand millésime. Vignoble Rivière du ChêneCe vin rouge est tout un assemblage, le frontenac rouge domine avec 59% , ensuite le marquette souvent surnommé le pinot noir nordique,  24% , du pinot noir 8%, le petite Perle 7%  et pour terminer en parts égales, le Léon-Millot et le Maréchal Foch 1%. Un élevage en fût pour un  minimum de 11 mois. La grande majorité des fûts de chêne sont français et le reste, des fûts américains. Dégusté en comité mixte, vu le millésime, nous l’avons carafé une petite heure. C’est un vin pour bien des gens et des mets. Je résume les fiches.Bien structuré, le nez s’affirme progressivement sur des nuances de fruits rouges, de belle saveurs d’épices et de mûres. La bouche souple, et bien soutenue reprend le nez, avec des tanins légers et une finale assez longue. Nous lui donnons même facilement 3-4 ans  au cellier, un prix avantageux , 18,70$ pour en boire sur 3 ans, au vignoble. 2022 n’a pas été intéressant, nous ne saurions dire si ce vin sera disponible, achetez en 2-3 au cas. Il y a 1100 caisses de ce vin en vente. La SAQ en a  aussi ..

Le blanc est leur William 2022 . Un autre assemblage assez unique. Du frontenac blanc 37% ensuite le seyval blanc 34% , du vidal pour 20% et le reste le Vandal-Cliche 7% et une touche de cayuga en finale pour 2%. L’élevage de quelques mois se fait sur lies avec des bâtonnages. Cette fois c’est le comité de notre directeur Claude qui l’a dégusté, il connaît bien le vignoble et le vigneron, il demeure tout près. Un vin sec très aromatique , je résume sa fiche : Une belle robe estivale, jaune pâle . Les arômes sont fruitées, fruits blancs , un peu agrumes. Une belle veine d’acidité en bouche, qui reprend les arômes avec une touche d’amertume en finale qui est d’une bonne longueur.  Il faut le servir frais  ce qui fera d’heureux mariages avec bien des mets. Au vignoble, il est 15,22$ il est aussi disponible au monopole dans plus de 220 magasins: https://www.saq.com/fr/744169

Vignoble Rivière du Chêne

Le rosé 2022 Gabrielle est aussi avec plusieurs cépages, il y a le seyval noir 47 %; pionnier 25 %; ste-croix 11 %; grontenac gris 8 %; frontenac rouge, marquette% et triomphe d’Alsace en parts égales en finition. Il en a plus de 60,000 bouteilles en vente au monopole , et sur place . Deux comités de notre équipe l’ont dégustés, nous en avons achetés une :  Très complexe finalement, fruits rouges, un peu de fleur, nous avons lus groseilles, un peu d’épices. La texture est fine et harmonieuse, il a de l’étoffe pour accompagner des repas et pour servir aussi d’apéro, il est aussi au monopole, leur site parle du 2021, 17,25$ dans plus de 260 magasins : https://www.saq.com/fr/10817090

Le vignoble est ouvert , nous sommes passés prendre des bouteilles, vous pouvez commander sur leur site, ils livrent un peu partout même à Québec  pour une caisse et plus comme je vous écrivais dans cette chronique de 2021 qui vous raconte aussi les détails, de l’histoire du Phénix. Inscrivez-vous à leur lettre de nouvelles, le resto est aussi aussi ouvert avec leur nouveau chef de 2022 pour la belle saison. Cela débutait avec les repas de homards qui sont tous complets, ensuite il y aura le retour des soirées Tapas, et des repas midis et soirs avec le retour des beaux jours. Passez voir Mme David à la boutique ou donnez -lui un coup de fil, elle vous expliquera tout cela.

Vignoble Rivière du ChêneLes dégustations ce sont 5 vins en dégustation pour les forfaits. Comme me disais une amie ce vignoble est aussi un des plus populaires sinon le plus populaire de la province pour les mariages, faut sans doute faire vite pour 2023 s’il n’est pas trop tard. Nous adorons son panneau le long de la route, qui dit ralentissez vignes au travail. Tout cela sur son site !

Pour relire sur tous ses vins, repassez lire notre chronique !

Photos des bouteilles par notre photographe, Louisette Bourdeau. Merci à nos deux comités de dégustation mixte.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers