fbpx

Ktima Pavlidis : Odyssée grecque , ici en 2022

Ktima Pavlidis: Notre équipe n’avait jamais séjourné dans l’extrême nord du pays en 4 décennies de voyage sur place, nous étions à quelques minutes de la Bulgarie. Nous avions pris pris un vol pour Thessaloniki, grande ville historique du nord.

Notre prochaine destination Drama, environ 1h30 au nord. Le domaine Pavlidis (Ktima Pavlidis)  situé au nord-est de la Grèce dans la région de la Macédoine, près de la ville de Drama  était notre hôte dans la région. Le domaine a été fondé en 1998 par M. Christoforos Pavlidis qui aimait le vin, qui a fait fortune et qui est retourné depuis dans l’exploitation d’une carrière de marbre qui vend un peu partout dans le monde. Il  exporte 90% de sa production de marbre hors de la Grèce. Le terroir est  en montagnes, avec  une amplitude remarquable, sur 24 heures, qui permet, un micro-climat, idéal pour faire mûrir la vigne. On y trouve plusieurs parcelles et vignobles, un près du cellier, et l’autre sur un autre versant, ou on a avantage à avoir un VUS, le terrain est accidenté. On vendange en vert plusieurs fois, sur un versant, et on récolte la nuit, pour bien  préserver les vertus du raisin . Le terroir varie selon les champs, parfois même cela change d’un bord du chemin à l’autre. Le propriétaire s’est occupé lui-même du vignoble au début, il a entre autre planté, du tempranillo, le seul planteur de ce cépage dans tout le pays. Depuis 5 années, il a laissé la place à Yianni, un jeune œnologue dynamique, comme  directeur général  et maître de chai, Panagiotis Kyriakidis  qui a étudié en France à Bordeaux, était venu nous voir, en mai il y a quelques années. Sur place, leurs vins avaient été dégustés  dans une petite tavernae dans un parc, près de notre hôtel, le Hydrama qui est  assurément  le meilleur de la ville. Ils ont deux familles de vins, les Themas et les Emphasis. Disons que le premier est un vin premium et l’autre un grand vin, pas de petit vin pour ce vignoble.

2022

Claude et moi étions  l’Été dernier au Mythos un resto référence grec depuis 3 décennies de l’avenue du parc pour la soirée Pavlidis animée par notre charmante collègue Jessica Harnois , une invitation qui ne se refuse pas. Leur photo n’est pas notre meilleure mais l’éclairage n’était pas idéal et notre photographe n’était pas disponible.   

Le Thema blanc, sec un assemblage de Sauvignon Blanc/Assyrtiko, le millésime 2020 arrive à la fin du mois au monopole. Passez vite en réserver avec votre conseiller.   

 Cela doit faire une douzaine de fois que nous dégustons ce vin depuis une décennie. Le genre de vin qui nous montre le progrès du vin dans ce pays, que nous visitons depuis 1981. Jessica nous disait que ce vin a l’aveugle confond tout le monde elle y compris, personne ne pense que cela vient de Grèce. Nous en achetons à la caisse, Claude, Luce et moi .  Hautement aromatique, une belle complexité, comme toujours sur plusieurs nez, et nous étions 3 experts à notre table avec notre collègue Yves Mailloux. Toujours un vin aromatique, d’une délicate intensité, un peu de tout, agrumes, herbes, une touche fleurie. Vif, la bouche reprend les parfums olfactifs, la texture ronde et enveloppante se termine dans une longue finale. Il excelle avec les fruits de mer, calmars sous différents manières, salades, etc. Il devait être autour de 20$ : https://www.saq.com/fr/10701265

Pour les rouges, leur vin avec de la syrah, et le cépage local, Agiorgitiko est celui qui nous a séduits sur place. Vendanges la nuit, un peu de barriques, une année, puis une autre année, en bouteille. Un vin sombre, intense, des nuances et des saveurs précises de fruits noirs, bien soutenues. Leur rosé, qui comprend du tempranillo, on croit que c’est le seul du pays, était aussi bien rafraîchissant, avec la chaleur grecque.  Ces vins  sont disponibles en IP. Les vins suivants le sont:Thema rouge ( Syrah/Agiorgitiko), – Emphasis Syrah- – Emphasis Agiorgitiko( rouge), – Emphasis Assyrtiko ( blanc)

Le repas a aussi été agrémenté par une troupe de danse qui a fait danser presque tout le monde, Jessica voulait que nous dansions avec elle, misère nos genoux en suivent plus. Chris avait le même excuse curieux ?

Pour les vins en IP, il faut appeler l’importateur, Christos Dedes au 514-803-3180 

Avec les Disciples de Dyonisos, collaboration spéciale, textes, photos, correction Luce Machabée. Le voyage sur place était une collaboration de New Wines Of Greece, et de la Communauté Européenne . .   

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers