La banane pour bien débuter sa journée - Cité Boomers la-banane-pour-bien-debuter-sa-journee

La banane pour bien débuter sa journée

Notre équipe a visionné trois fois le documentaire Gardons la banane qui est passé récemment sur TV 5 . Cela explique très bien la banane en 2023, son transport, le tout en 53 minutes . Depuis 5 décennies, nous en consommons tous les jours. Lors d’un récent voyage à Cuba nous avons trouvé un fournisseur local pour en avoir tous les matins.

En 2023, il faut en manger pour contrer le stress et la dépression de la pandémie et de la crise climatique. Elle contient aussi du potassium (environ 500 mg pour une banane), des vitamines B et C, en biotine, du  manganèse, des  fibres alimentaires qui aident à la digestion. Pour toutes les générations cela améliore la santé cardiovasculaire, vous met de bonne humeur, on dit que cela peut remplacer un steak le matin pour les sportifs.

Pour les dames, cela peut contrer les symptômes du syndrome prémenstruel, sinon contre l’anémie et pour renforcer votre ossature. Pour le documentaire pour avoir des bananes saines, on en a qui naissent in vitro, alors elles sont parfaites à tous points de vue. Des Antilles à l’Europe ou ici, cela prend entre une semaine et 10 jours, et on va la refroidir pour arrêter le murissement. 20 millions de tonnes de cavendish sont consommées, et on développe aussi des nouvelles variétés. Notre équipe est passés au musée de la banane, qui en a 60 variétés, certaines ne font pas de fruits et d’autres ne sont pas bonnes pour la consommation. Parfois cela nourrit les animaux ou c’est purement décoratif.

Dans le monde c’est la variété cavendish qui est la plus connue. Malheureusement elle serait en danger dans certains pays. C’est important pour la survie des populations, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il y aurait une maladie originaire du Panama qui la touche, on cherche à contrer le tout. Pour le moment au Canada nous n’avons pas de hausses de prix ni de manque de disponibilité même avec la pandémie. On coupe le régime qui comprend souvent plusieurs centaine de bananes quelques semaines avant la consommation ici,. Sur place parfois on va vous en chercher dans l’arbre le matin. Certaines parfois ne murissent jamais. Les plantains sont en vente dans les fruiteries cette année, la récolte doit être bonne, car ils sont avec des prix d’ami. Dans notre équipe nous avons des gens qui ont vécu un peu partout et dégusté des dizaines de variétés de ce fruit qui en compte. Les feuilles servent de papier d’aluminium pour faire cuire dans les cendres bien des choses dans les pays du sud. Il y a de nombreux cocktails et recettes avec le jus et les bananes. Ce lien vous donne des idées, et raconte un peu son histoire , cela peut même servir pour le jardin , la photo en provient. Heureusement pour nous plusieurs pays en produisent : https://hellosante.fr/fertilisant-avec-bananes/

Bios ou pas, attention souvent ce sont les mêmes la plupart du temps comme nous confiait un producteur au Costa Rica, c’est juste un truc pour les vendre plus cher en ajoutant des collants que des marchands achètent au rouleau. Et la plupart sont bios et saines de toutes manières.

Et il y a beaucoup de gaspillage, vu que les bananes un peu moches ne sont jamais vendables, et on en jette selon nos sources 640 000 par année au Canada car on les oublie ou personne n’en veut. Passez voir ce site sur le gaspillage alimentaire.C’est ahurissant le gaspillage: https://lovefoodhatewaste.ca/fr/a-propos/le-gaspillage-alimentaire-au-canada/

Le vidéo du film est sur le web, et pour visitez le musée contactez- nous. C’est dans les Antilles françaises. Tout cela est sur le vidéo.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers