Destinations populaires, hébergements de luxe

La Belle Cubaine en 2024.

Depuis 1979, année de notre premier voyage sur place, la destination était devenue une des plus populaires pour les Québécois. Notre équipe y a fait plus de 100 séjours depuis . Nous avons des gens qui y sont pratiquement en permanence et nous y repassons tous les ans. Comment va Cuba en ce début en ce début de printemps. Au début de l’hiver, notre collègue d’expérience Jean-Michel Leprince fait une série sur Cuba au téléjournal depuis quelques jours.      

Le bilan, était en 2018, de plus de 4,7 millions de touristes, dont 1,1 million de Canadiens et notre équipe en était comme tous les ans. Nous y avons des clients toute l’année. Lors de notre dernier passage, en tournée sur place, nous avions vus les chantiers, pour améliorer l’offre d’hébergement du pays, dans toutes les destinations touristiques.

Le pays a énormément investi dans l’industrie du tourisme, développant sa capacité en matière d’immobilier et transformant les hôtels pour répondre aux normes internationales et même plus, des 5 étoiles sont maintenant disponibles dans la Capitale. Tout continue pour rénover et améliorer ce mélange unique d’infrastructure, de sécurité, d’hospitalité et de culture. Lors de notre passage, nous avons vus de nouvelles infrastructures de transit,  de nouvelles marinas, de nouvelles infrastructures de loisir et institutions culturelles. Parmi les nouveaux hôtels dont on parle le plus, le Melia International de Varadero sur le site du fameux hôtel International qui avait fait son temps. Melia est toujours notre référence à Cuba tout comme Transat et Sunwing selon les destinations comme ligne aérienne.

CUBA après la pandémie   

Notre collaborateur Denis était à Cuba au début de la crise en mars 2020. Un de nos collaborateurs vient de passer une semaine incognito et il n’est pas sorti de son complexe, il dit avoir relativement bien mangé et ne pas avoir eu de problèmes. La situation devrait s’améliorer avec l’arrivée de Michel Bernal Quicutis qui sera directeur du bureau de l’Office du tourisme de Cuba à Montréal , cela fait des mois qu’il est censé arriver mais nous n’avons pas de nouvelles depuis. Cela faisait un peu trop de temps qu’il n’y avait personne à Montréal . En 2023, le monde entier a des problèmes d’approvisionnement en nourriture, Cuba en fait partie. Le dernier numéro de Protégez Vous parle de voyageurs qui se plaignent de la nourriture. Évitez les congés scolaires, nous avons des gens qui rentrent de République Dominicaine et qui se plaignent aussi de la nourriture dans un 5 étoiles, alors soyez indulgents.

Les reportages de Jean-Michel  

La libre entreprise est en marche, mais pour le moment pas plus de 100 employés, sur le 1er reportage, un fait de a crème glacée et du yogourt avec succès, un seul problèmes tout vient des autres pays. Il y aurait plus de 9,000 entreprises surtout en tourisme à Cuba. Le dernier reportage dit que le Canada avec 700,000 touristes est le numéro un à Cuba. Les américains ne peuvent plus, et pour les européens c’est compliqué. En plus la filière alimentation est encore déficiente et des milliers de travailleurs de cette industrie sont partis. Nous vous donnons le lien du reportage sur le tourisme, il y en a deux autres sur le web : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8846296/cuba-a-recherche-touristes-perdus?isAutoPlay=1

Cayo Largo, la Havane et le reste

Nous avons un couple de retraité qui passe bien du temps à Cayo Largo, comme dit Nathalie, c’est comme son chalet, il y va toute l’année et les gens l’attendent sur place, il y est encore présentement. Pour la Havane, le nouveau vol direct de Transat vous permet de passer du temps dans la capitale, et le choix de logis est multiple, pour 35$ et plus par jour, et nous avons aussi tout un choix de logis pour quelques jours un peu partout à tous les prix.

Les belles voitures cubaines

Selon nos sources, il y aurait sur les routes cubaines environ 50,000 voitures des années 50 qui roulent tant bien que mal. Cela avait donné une petite série de 10 émissions tournée été 2019 avec deux d’ici, un que nous connaissons bien depuis des décennies, notre commandant Chiasson  et José Gaudet, un mordu de chars. Gildor Roy,  a marié un dominicaine, il parle donc couramment l’espagnol, Les deux  sillonnent les routes cubaines à la recherche de la voiture ancienne de leurs rêves. L’émission suit ce duo divertissant dans cette aventure pleine de rencontres et d’imprévus! Vous en verrez des belles, par exemple que l’huile de frein est souvent du shampoing dans ce pays, et que les convertibles n’en étaient pas au début. Une voiture est une grande richesse sur place, cela vaut en canadiens dans les 20,000$ et cela se passe de génération en génération cela vaut plus cher que la plupart des maisons. Vous ne pouvez pas en acheter elle font partie du trésor national. Plusieurs ont encore des moteurs originaux, d’autres des Hyundai Diesel dans des Cadillacs, faut le faire. La série vient de repasser sur Z en rafale. C’est aussi un peu touristique, on y voit souvent le Malecon etc. Il y a des extraits sur le web : https://comediha.com/produit/au-volant-dune-belle-cubaine/

 La photo est la couverture d’un livre disponible sur demande chez les libraires .En temps normal, il y a bien des attraits à Cuba pour nous. Le Wi-Fi est plus en plus accessible, de nouveaux hôtels seront ouverts, et en dehors de plages, pour le tourisme sportif, nous pouvons vous offrir Cuba à cheval ou en motos, en kayaks  si vous le désirez , tout est possible avec nos contacts permanents avec des québécois et des français qui y demeurent.  Les touristes québécois connaissaient deux sortes de monnaie : le CUP et le CUC. Depuis le 1 er janvier 2021, le Peso cubano est la seule la monnaie officielle et unique. Cela fait partie d’un processus général de réorganisation, qui comprend d’autres changements internes dans l’économie cubaine comme une une réforme des salaires, le salaire minimum sera haussé celui des journalistes, des profs et des médecins pour eux , cela mérite le même salaire, soit environ 4000 pesos  par mois     

Un vidéo récent avec un argentin nous montre la Havane et les autos rose Barbie pour faire des tours, il nous montre son logis, les quartiers riches avec de beaux garages, le marché, et son logement avec un prix intéressant 38 us avec le wi-fi et le reste .48 minutes de vidéo: Cuba et la Havane : https://www.youtube.com/watch?v=1ysT00AQh-g

Cuba comme le monde entier était reparti avec le tourisme , passez voir le plus récent touristica : Touristica 159 (calameo.com)

Pour tous vos séjours à Cuba,  que ce soit dans la nature, pour les plages, chasse et pêche, plongée, écrivez- nous .  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers