fbpx

La Blanquette De Limoux,Domaine de Fourn de la famille Robert , un classique

La blanquette de Limoux Domaine de Fourn, aux sources du mousseux selon notre expert Monsieur Bulles, c’est la région qui débute les vins mousseux, au XVIe siècle.  

Nous avons dégustés plusieurs fois le produit, un pur classique où parfois on oublie son faible prix et sa qualité légendaire. Le Blanquette de Limoux Domaine de Fourn est en SAQ depuis 30 ans. Ses bulles persistantes et son petit goût de pomme verte se déguste merveilleusement bien en cocktail ou seul. De par son équilibre et sa recette ancestrale, il plaira à tout le monde.

En 1937, Pierre Robert s’installe au Domaine de Fourn. A cette époque, il cultive 1,5 ha de Mauzac, le cépage traditionnel de la région de Limoux, sur un terroir argilo-caillouteux. En 1957, les deux fils Jean-Pierre et Auguste décident de rester sur l’exploitation familiale et poursuivent la progression des surfaces plantées en AOC et la commercialisation. Actuellement, les fils de Jean Pierre, Jean Luc et Bernard cultivent 38 ha de vignes principalement en AOC et produisent les 4 appellations de Limoux : Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux, Blanquette Méthode Ancestrale et Limoux. Ils commercialisent 65 % de leur production à l’exportation. Le Domaine de Fourn à Pieusse est le plus grand domaine privé qui produit le raisin et le vinifie en mousseux selon la méthode traditionnelle dans ses caves profondes, et qui réalise toutes les opérations préalables à la mise en marché.

Du beau travail, vendange manuelle, refroidissement de la vendange, macération et vinification, ajout de levures et de sucre puis mise en fermentation à basse température pour une transformation très lente, d’une durée  approximative d’un an, du sucre en gaz carbonique par les levures .Élevage en bouteilles sur lattes et conservé dans des caves souterraines. Un assemblage de mauzac 90 % et une touche de chardonnay 5 % pour la souplesse et la finale en chenin blanc 5 % pour l’acidité. A noter que ce qui suit vient de l’agence qui le distribue, nous ne l’avons pas dégustés récemment : Température de service recommandée,  8 °C. Une robe couleur jaune brillante, aux reflets verts, bulles très fines et persistantes. Des arômes floraux, saveur de pomme verte.Un vin de célébration, d’événements heureux, que l’on peut servir de l’apéritif au dessert. Peut vieillir de 5 à 8 ans. Plusieurs récompenses depuis une décennie. Au prix en promo, vous pouvez en acheter plusieurs.

Sinon c’est un bon achat en tout  temps. 17,05 $

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-mousseux/domaine-de-fourn-blanquette-de-limoux/220400

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers