la-cordonniere-les-livres-et-le-film

La Cordonnière : Les Livres et le Film

Il y a exactement 25 ans, il y a eu les livres et maintenant le film qui est sur plusieurs écrans québécois. C’est parfait pour terminer le mois des femmes qui se démarquent. C’est l’histoire de Victoire Du Sault, première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec, dont l’imagination créative fut à l’origine de la fortune de la famille Dufresne, et la vie de ses fils, bâtisseurs audacieux de la cité de Maisonneuve. Leur château est au coin de Pie IX et Sherbrooke et est devenu un musée.

Le film : Deux membres de notre équipe sont passés voir cela, et c’est l’unanimité un film à voir ce printemps sur grand écran.  Le film nous montre que sa vie n’a pas toujours été facile. Elle s, s’est fait renvoyer de toutes les écoles qu’elle a fréquentées. La jeune femme a bien du mal avec l’autorité et veut en faire plus.  Elle va faire ses  premiers souliers dans l’étable de la maison familiale, elle décide qu’elle en fera son métier : elle sera cordonnière. Élémentaire, il y a de l’amour dans l’air. 1h44 qui selon notre duo passe vite.

Un film de François Bouvier, avec une révélation, pour notre duo. Rose-Marie Perreault  qui incarne Victoire Du Sault. Mais il y a aussi bien des noms connus, comme  Élise Guilbault (Victoire Du Sault), Jeff Boudreault (Rémi Du Sault), Anick Lemay (Françoise Du Sault) le jeune fils des deux autres, Henri Picard (Ferdinand Dufresne) et un autre avec des parents connus Frédéric Millaire-Zouvi (Oscar Dufresne), Antoine Pilon (Marius Dufresne), Martin Larocque (Euchariste Garceau) et un patriarche Marcel Sabourin (Jo Milo).

Les livres avaient fait un malheur. L’autrice Pauline Gil était aussi professeur, et a écrit plusieurs livres, celui-ci était une saga de plus de deux mille pages, en quatre volumes (La jeunesse de la cordonnière, La cordonnière, Le testament de la cordonnière et Les fils de la cordonnière), nous avions même eu le coffret maintenant épuisé qui comprenait  en prime, un album photographique.https://www.leslibraires.ca/livres/la-cordonniere-coffret-4vol-pauline-gill-9782890058583.html

Passez voir dans quel cinéma de votre région cela joue, et pour les livres votre bibliothèque ou nos libraires.

La photo du château vient de leur site, ils ont un repas pour ramasser des fonds cette semaine : https://chateaudufresne.com/en/home/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers