fbpx

La Corriveau: La pièce à voir en 2022

 La pièce date de 2021, élémentaire c’est en 2022 qu’elle prendra la route . Une enquête liée à un étrange procès que le public découvrira les nombreuses contradictions, manipulations et distorsions de l’histoire tragique de la Corriveau, dont le drame résonne encore aujourd’hui.

L’histoire se résume ainsi. Un procès pour meurtre qui pourrait encore se dérouler de nos jours. Cela parle de violence conjugale. Rien ne change, avec le temps.

La condamnation de Marie-Josephte Corriveau par une cour martiale britannique en 1763, après un procès dans une langue que l’accusée ne comprend pas, a pour objectif d’imposer l’ordre et la soumission au peuple conquis, de servir d’exemple. L’exposition dans une cage du cadavre de la Corriveau ne fait qu’accentuer l’horreur du destin tragique de cette jeune mère qui, juste avant de mourir, a avoué avoir tué son second mari.

Elle voulait selon nous,  mettre un terme à sa souffrance pour protéger ses enfants.  3 siècles ou presque plus tard, on a l’impression de lire le journal. La question qui tue dirait un animateur connu? Quelle serait sa sentence en 2022?

Une mère trentenaire  qu’on va comparer à une sorcière et qui aurait tué 7 maris ? La légende dit qu’elle passe encore parfois pour tourmenter les hommes qui traitent mal leurs femmes et les enfants.  Une  création théâtrale et musicale, l’histoire est racontée à travers la bouche de ceux qui n’ont pas assez parlé. Une histoire ancienne qu’il est pertinent de revisiter aujourd’hui puisqu’elle reflète certains rouages de notre actualité. Une création du Théâtre de l’œil ouvert. Toujours percutant d’actualité, aborder les enjeux de la violence faite aux femmes et la lourdeur du système judiciaire.

Passez voir le site du théâtre de la production pour voir les comédiens, et toute l’Équipe  .Vous allez en reconnaître plusieurs dont une animatrice à Télé-Québec qui en sera à son premier rôle du genre .  Voici quelques noms : Geneviève Beaudet et Félix Léveillé qui sont coauteur.trice, Marc-André Perron à la direction musicale , et des acteurs de grand talent tels que le grand Jean Maheux , Rosalie Bonenfant , Renaud Paradis et  Frédérike Bédard.

Pour les autres passez voir le site, ils y sont tous.  https://www.lacorriveau.ca/le-spectacle

Parmi les villes de la tournée, Joliette, Ste-Agathe et  Victoriaville. Il y a eu plusieurs films sur le sujet, dont celui du lien qui suit : https://ctvm.info/le-documentaire-la-cage-lhistoire-de-la-corriveau-maintenant-disponible-en-dvd/

Elle avait été exposée dans une cage, celle de la photo? Il y a eu des recherches pour prouver que c’était bien sa cage. Passez lire ce lien historique :  https://grandquebec.com/legendes-du-quebec/legende-de-la-corriveau/

Nous devrions passer voir cela et vous en reparler.

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers