fbpx

La crise climatique… ça change quoi sur le Canal Savoir

 « La crise climatique… ça change quoi? » C’est la question qu’Hugo Latulippe, cinéaste et essayiste, a posée à tour de rôle à des penseurs, des militants, des artistes et des scientifiques. Ils nous partagent leur vision d’un monde réinventé où la société se donne comme mission de préserver notre planète.

Ça change quoi ?  C’est une série de 16 épisodes de 30 minutes qui aborde cette question centrale à notre temps avec un point de vue du Bas-Saint-Laurent. Intégralement tournée dans l’Est-du-Québec et réalisée par Benoit Ouellet, la série est une production carboneutre. En plus de mener les entrevues, Hugo Latulippe a choisi ses invités pour la diversité et la pertinence de leurs points de vue. Lucides, résolus, combatifs, ils rivalisent de sagesse et d’intelligence pour nous mettre en route vers la nécessaire transformation de nos vies, de nos sociétés. On aborde ici les enjeux de la crise climatique sous tous les angles, selon les intervenants; anthropologique, philosophique, alimentaire, social, historique, scientifique, etc. L’objectif est de fournir des outils pour contribuer à la compréhension de la crise climatique, au rôle que les individus peuvent jouer comme partie prenante de la société », explique la productrice Evelyne Lafleur Guy.

La crise climatique désigne l’ensemble des phénomènes récents de transformation du climat de la planète. Par extension, la crise climatique englobe aussi d’autres crises sociales et économiques qu’elle alimente et aggrave : la crise migratoire, la crise économique mondiale, la crise agricole et alimentaire… Le mot « crise » désigne un moment de rupture, de tension, de bouleversement par rapport à une situation d’équilibre. « Pourquoi parle-t-on de crise climatique maintenant? Où est le point de bascule? A-t-on franchi le point de non-retour? »

Dans l’épisode 11 — Il y aura la sympathique et unique chef Colombe St-Pierre que nous connaissons.

Sur la chaîne télé de Savoir média dès ce vendredi 5 février 21h30, en rediffusion du samedi au mardi, à raison d’un nouvel épisode par semaine. Les épisodes seront ensuite disponibles sur le site de savoir.média.

Aidez nos ours désemparés, la photo vient du site canadien de la faune qui nous en parle aussi :  https://cwf-fcf.org/fr/nouvelles/articles-en-ligne/la-crise-climatique.html

Savoir média est parfait pour s’instruire en temps de pandémie. Il y a de l’info et du matériel pour toutes les générations sur le site et au canal Savoir.

https://savoir.media/

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers