fbpx

La diversité alimentaire en 2022 selon Bernard Lavallée

En tant que nutritionniste, il s’intéresse à l’Historique et à la diversité de l’alimentation. Manger diversifié est un des seuls conseils qui résiste aux tendances et à l’évolution de la science. C’est un principe fondamental de la nutrition. Malheureusement la situation s’aggrave. Son livre nous le prouve depuis la nuit des temps.

Pourtant, quand on entre dans les supermarchés, nous avons accès à une grande diversité d’aliments si vous en avez les moyens. ET derrière cette apparente abondance se cache plutôt l’histoire de l’effritement de la diversité alimentaire. Dans les dernières décennies, nous avons délaissé un nombre incalculable de variétés de fruits et de légumes que cultivaient nos ancêtres. Les espèces animales et végétales s’éteignent aussi présentement à un rythme accéléré, tellement que certains chercheurs croient que nous sommes entrés dans la 6e grande extinction. L’alimentation mondiale s’homogénéise rapidement, au détriment des cultures alimentaires traditionnelles. Résultat? On estime que seulement 9 plantes représentent désormais les deux tiers de toute la production alimentaire mondiale. Du côté des animaux, seulement 5 espèces fournissent à peu près l’entièreté de toute la viande, des oeufs et du lait…

Il a fait des recherches sur ce que mangeait nos ancêtres cela me rappelait des souvenirs d’un cours que j’ai donné sur la préhistoire, aoutez une rhinocéros laineux et c’était une partie du cours. Faut dire que du rhino cela doit être un peu coriace. Les dessins sont ludiques, pas d’auteur sont-ils de l’auteur?  Il ne veut pas que ce qui a nourri les gens pendant des siècles disparaisse à jamais.

Et si vous ne mangez que du végétal vous allez avoir des carences ce qui n’est pas bon pour votre santé globale. Il faudra prendre des suppléments chimiques, pas une bonne idée. Manger moins de viande. parfois il faut en manger un peu, des gens dans ma famille se sont retrouvés en centre hospitalier faute de viandes. Et évitez les aliments ultra transformés. La moitié de ce que nous mangeons en sont.

265 pages aux éditions La Presse. Toute notre équipe veut le lire et nous le conserverons dans nos bibliothèques.

https://www.leslibraires.ca/livres/a-la-defense-de-la-biodiversite-bernard-lavallee-9782898251023.html

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix Maccabée 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers