fbpx

La Faim du Monde

Selon l’ONU nous serons 8 milliards cette année, autour du 15 novembre sur la terre. Et selon leurs spécialistes la terre peut nourrir facilement plus de 12 milliards de personnes. Pourquoi des millions meurent de faim chaque année? Les causes en sont multiples. Voyons voir un peu l’état de la question.

»Pourquoi près de 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim?

Avec 2022 , et la situation en Ukraine le chiffre risque de dépasser le milliard.  Selon plusieurs experts tout cela est soigneusement planifié depuis des décennies.  Nous venons de relire un petit livre qui nous en disait beaucoup, un livre écrit en 2012 par Jean Ziegler qui est encore de notre monde mais qui doit sans doute avoir pris sa retraite, à 88 ans. Il était pendant une décennie, avec l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il a dénoncé bien des organismes , celui que nous avons est les Nouveaux maître du monde,  il a aussi écrit Géopolitique  de la faim. Ses chiffres nous parlent de 100 000 personnes par jour qui mouraient de faim en 2012. C’est en Asie et en Afrique que la situation est désastreuse.

Voici quelque lignes de son 4e de couverture: Au coeur du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l’argent, détruisent l’État, dévastent la nature et les êtres humains.

Le site suivant vous explique la faim dans le monde :  https://ffl.org/fr/emergency-relief/world-hunger-statistics/

Au Québec et à Montréal

Selon plusieurs organismes, à Montréal il y a un enfant sur trois qui vit dans l’insécurité alimentaire, et cela nuit à ses études. Avec l’Inflation ce la n’ira pas en s’améliorant cette année.  Nous en pouvons pas en dire plus. Un collaborateur qui demeure dans la région de St-Jérôme nous dit que La faim c ‘est un bon resto dans son coin pour le lunch. C’est le nom du resto. Pour le livre , il est en version poche :  : https://www.leslibraires.ca/livres/les-nouveaux-maitres-du-monde-et-jean-ziegler-9782757854143.html

Partageons avec la rentrée ce que nous pouvons avec les autres d’ici et d’ailleurs si c’est possible.  Une ancienne collègue qui avait passé du temps comme prof et coopérante dans les pays du tiers monde, ramassait tous nos sacs de repas, lors de nos repas mensuels au resto et elle les mangeait. Pour elle c’était du gaspillage .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers