fbpx

La fête des français avec un pastis québécois

Le 14 juillet, c’est la fête nationale de nos cousins, nous avons eu plusieurs fois la chance de fêter sur place avec eux, et de participer a un tournoi de pétanque en Loire qui durait 24 heures de suite.  Il y a quelques années, c’était à Montréal , l’invitation pour jouer à la pétanque pour déguster avec eux un pastis québécois le Rosemont.

Je vous donne la description du produit par son bouilleur, ce pastis titre 50% d’alcool, faut diluer sinon vous ne verrez plus le cochonnet. La recette traditionnelle, c’est 2 portions de pastis, pour 10 d’eau et 2 glaces, laissez un peu infuser le tout. Selon leur équipe mettez moins d’eau cette fois.

Dans la vague des produits québécois qu’on distille, voila maintenant un pastis. Et son bouilleur est alsacien, Lilian W. est originaire d’Alsace (de Franche-Comté corrigerait-il!) et prédestiné depuis 5 générations à faire le métier de bouilleur de cru, un terme utilisé en France pour les personnes qui possèdent le privilège de pouvoir distiller leurs propres fruits. Son arrière grand-père, un bouilleur de cru ambulant, lui a peut-être transmis le gène de la bougeotte qui l’a amené s’installer au Québec où il vit depuis 1993. Il a parcouru le monde pour tout apprendre sur la distillerie . Mali, Écosse, Portugal, Allemagne, France,  Pologne, Lituanie, Italie, etc. Fort de son expérience internationale, il est arrivé au Québec et a travaillé sur un premier alambic datant de 1930 avant de se lancer dans la double distillation avec l’alambic charentais. Il s’est mis au travail de façon acharnée et a distillé plus d’une vingtaine de fruits issus du terroir avant de peaufiner ses recettes originales. Après des rhums et une collaboration gin avec Martin Picard, il lancait un pastis.

Ce qu’il nous en dit , une douceur et toute une subtilité de parfums anisés avec la touche bien de chez nous, le sirop d’érable. Recette traditionnelle, anis, fenouil, aromates, racines de réglisse, cela promet, nous vous en reparlerons. Nous allons prendre l’apéro sur le patio le 14 avec nos voisins français.

Nous avons bien aimés le pastis. La maison distille aussi  d’autres alcools, le  750 ml, est 39,75$ dans plus de 200 magasins, vous avez le temps de passer en acheter: https://www.saq.com/page/fr/saqcom/pastis/rosemont-pastis-de-montreal/14145438

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers