fbpx

La goutte de trop et sauver notre Eau

Blue Earth world with dripping water on two hand at wait on abstract black background. Water shortage and earth day concept or world water day. Elements of this image furnished by NASA.

Notre eau, il faut en prendre soin, selon plusieurs scientifiques, l’eau est l’enjeu mondial du siècle. L’accès à l’eau potable est problématique dans plusieurs pays. Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement, selon les chiffres 2019 de l’ONU dans son dernier Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.

Avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme et un des Objectifs de développement durable (ODD). Malgré d’importants progrès enregistrés ces 15 dernières années, cet objectif reste hors d’atteinte pour une bonne partie de la population mondiale. Au Québec, nous gaspillons l’eau, nous voyons tous les printemps des gens laver leurs entrées avec des jets d’eau, au lieu de prendre un balai. Nous devrions faire comme en Australie, utiliser l’eau de lavage des vêtements pour la chasse d’eau des salles de bain. Pourquoi on trouve dans des établissements d’éducation des boissons sucrées au lieu d’avoir des abreuvoirs dans les endroits de repas ? Même chose dans les entreprises.Il faut faire en tout temps la promotion des activités liées à la protection de l’eau à l’échelle du Québec et invite les citoyen(ne)s à passer à l’action pour préserver l’eau, notre patrimoine collectif essentiel à la vie.

Le Québec est privilégié par l’abondance de ses ressources en eau. Il détient 3 % des réserves d’eau douce mondiales, dont des dizaines de milliers de rivières et plus de trois millions de plans d’eau. Cette ressource est nécessaire à de nombreux usages : pour les besoins quotidiens, l’industrie, l’agriculture, le transport, l’énergie et les loisirs, entre autres. Cependant, la pression sur cette dernière est importante et les enjeux la concernant sont nombreux :  parmi eux, qualité, quantité, sécurité, écosystèmes, accessibilité et changements climatiques. L’eau constitue un bien commun. Elle est, à ce titre, une responsabilité individuelle et collective de toutes les Québécoises et Québécois.

Un spécial sur Télé-Québec et en Australie 

Au Québec, l’eau potable est inépuisable. Faux! Le documentaire détruit ce mythe qui nous place parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde. Un gaspillage qui coûte des milliards et met en péril cette précieuse ressource.

Diffusion le mercredi 13 octobre 20 h 00

Rediffusion(s): Jeudi 14 octobre 14 h 00, Dimanche 17 octobre 13 h 00, Dimanche 17 octobre 20 h 30, Mercredi 20 octobre 0 h 30

Sinon sur le web en tout temps: https://www.telequebec.tv/documentaire/la-goutte-de-trop

Il faudrait faire comme en Australie récupérer les eaux de lavage pour les toilettes, on gaspille de l’eau potable dans les toilettes.  

Ce document européen peut aussi vous aider : https://www.voseconomiesdenergie.fr/actualites/developpement-durable/l-eau-defi-du-21eme-siecle__00080

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day