fbpx

La grande expérience de la Chasse

Un tout petit livre  sur un grand sujet, la Chasse . La chasse, la pêche et la cueillette qui sont encore populaires ont des milliers d’année. Notre équipe en a des chasseurs un a même eu une pourvoirie. et la chasse pour nous c’est bien des choses. Nous aurions pu facilement en écrire un livre sur ce sujet avec les photos de notre photographe qui chasse aussi Lisette.

Il y a plusieurs décennies, j’ai même fait des émissions avec un expert, le regretté Jean Pagé, qui est parti pour les vignes éternelles en 2014, Pas le chroniqueur sportif l’autre.  Disons le tout de suite, c’est un loisir qui coûte cher, au départ on parle de plus de 1,000$ et tous les ans, des frais qui sont plusieurs centaines de dollars surtout en pourvoiries. Et si vous êtes chanceux ou chanceuse, ensuite il faut le faire débiter et cela aussi revient cher, parfois le prix d’un filet mignon. Et de moins de moins de bouchers le font. Selon les derniers chiffres du ministère, il y aurait grosso modo, 300,000 personnes avec des permis.

Au Québec pour chasser il faut avoir suivi les cours,  j’ai suivi le cours pendant mon cursus universitaire, et  chassé 2 décennies, j’avais deux fusils et une carabine, 30-06. Voici le site : https://fedecp.com/trouveruneformation/que-desirez-vous-faire/chasser-a-l-arme-a-feu/

Le livre 

Un bon livre pour tous et chacun, qu’on aime la chasse ou pas. C’est que la chasse est plus qu’un loisir, c’est un contact intime avec la nature, les animaux. Un essai-reportage personnel de Luc Chartrand qui  donne la parole aux chasseurs et chasseuses qui, à travers leurs récits aussi palpitants qu’émouvants, transmettent leur vision du monde sur des enjeux fondamentaux : la mise à mort d’animaux, mais aussi le respect de la vie sauvage, la place de l’humain dans l’environnement ou la recherche d’une alimentation biologique. Un des chapitres est que ce sont des vacances de l’humanité,  cela maintient l’équilibre. Dans les Cantons, il y a tellement de chevreuils que cela cause des accidents routiers et nous ne parlerons pas des dindes et des pintades.  J e me souviens d’une passe dans le parc Papineau Labelle, ou dans une cache c’était tellement tranquille que je me suis endormi, heureusement que le chevreuil n’est pas passé il aurait bien ri.  Un autre chapitre parle de niveaux de conscience, on parle aussi de controverses, et du zoo humain. C’est presque de la philosophie.

De très nombreux chasseurs se retrouveront dans ce livre. Ceux qui ne chassent pas pourront quant à eux mieux comprendre ce qui pousse certains de leurs proches à prendre le bois à la recherche du gibier… et un peu d’eux-mêmes. Disons que la chasse et la pêche cela donne bien des histoires, cela fait parler le monde.

179 pages chez Québec-Amérique. Amélie en a pour vous

https://www.leslibraires.ca/livres/la-grande-experience-de-la-chasse-luc-chartrand-9782764446522.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day