fbpx

La Havane et Cuba, 2023  

Nous y avons passés des semaines depuis le le début de l’hiver, disons qu’il faut savoir un peu la situation dans l’ile . Le bureau de Montréal ne semble pas être ouvert encore, tout se passe à Toronto. Si la tendance se maintient pour le prochain hiver les records de 2019 seront dépassés, il y a des vols tous les jours de Montréal et des nouveaux vols de Québec et d’ailleurs. Nous en sommes des experts avec 4 décennies et des centaines de séjours sur place. Pour les 2 premiers mois de 2023 on a battu tous les records de touristes d’ici . Leur ministre du tourisme est venu nous le dire en plus à Toronto. La photo est notre plage de janvier.

La Havane

Pour  la Havane , c’’est une ville unique, avec ses places urbaines entourées de nombreux bâtiments d’une exceptionnelle valeur architecturale et des rues étroites où des styles plus populaires ou traditionnels se côtoient composent le centre historique de la ville.

Nous avons vus des rues uniques à la Havane, une particularité en Amérique, une portion de rue avec un revêtement de bois, qui date du XIXe siècle, dont la construction à plusieurs hypothèses. A vous de juger laquelle vous en dit le plus. Selon notre guide, la rue Tacon, devant le musée, en bois, c’est pour atténuer le bruit des chevaux pour que le capitaine du temps dorme mieux. D’autres nous disent que c’est parce que le reste des revêtements n’était pas fiable à l’époque et que pendant la saison des pluies, cela permettait aux gens de passer voir le capitaine quand même.  A point de vue pratique , cela ne dure pas longtemps, il est souvent à refaire. Parmi les autres incontournables, les fortifications, 3 siècles de construction pour protéger le port le plus important des îles. 5 grandes places, la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco, la Plaza del Cristo et la Plaza de la Catedral. Autour de ces places on trouve de nombreux bâtiments exceptionnels dont la Iglesia Catedral de La Habana, l’Antiguo Convento de San Francisco de Asís, le Palacio del Segundo Cabo et le Palacio de los Capitanes Generales. (celui du pavé en bois.) Photo de droite . Le cimetière est aussi aussi intéressant que celui du Père Lachaise, et peut se visiter en vélo. 

Les 6 décennies de la révolution cubaine étaient en 2019.  La Havane se visite facilement en marchant, nous avons marchés les rues de la Havane, dans tous les sens. Si vous êtes en croisière, ce qui est rare, et compliqué ,  vous pouvez aller voir le pavé de bois en marchant, c’est devenu le musée de la cité, l’ancienne demeure du capitaine général. Du port, suivez Chopin, rue Officios vers le nord, tournez à gauche sur Obispo et voila.  Et si on veut, le tour d’autobus hop on, hop off, est idéal pour s’orienter. Si vos pieds sont fatigués, le vélo-taxi est idéal c’est notre moyen comme vous pouvez voir sr la photo, je vous salue . En croisière, ne prenez jamais les excursions des navires, c’est 4-5 fois plus cher que sur place, et souvent il y a des tours gratuits dans plusieurs villes.  

 CUBA est un bon choix si on sait un peu, choisir ce que nous avons besoin, il y a de tout, pour tous les budgets. Écrivez-nous pour tous vos séjours à Cuba. Nous y avons des gens en permanence ou presque. Des vols et des séjours de 4 jours et plus sont disponibles toute l’année en temps normal . Tout est en rénovation à la Havane, selon notre guide, il y avait environ  300 chantiers lors d’une visite . Nous le croyons aucune ville n’en a autant, selon nous. En furetant sur le web, j’ai trouvé un québécois, qui a passé 45 jours à la Havane en deux ans, et qui raconte tout cela sur son blogue, c’est intéressant. Passez voir cela sur https://jpmartel.quebec/2017/11/05/les-recits-de-voyage/

Air Transat est justement de retour à la Havane, passez voir leur site: Ils ont aussi des forfaits : https://www.airtransat.com/fr-CA/cuba/vols

Le pays continue de faire face à de nombreux défis. La sécurité alimentaire est une priorité du gouvernement cubain. La faible productivité agricole et la faiblesse de sa chaîne de valeur alimentaire signifient que le pays dépend d’au moins 70 % d’importations pour combler la plupart de ses besoins intérieurs en produits alimentaires. Selon nos voyages de 2021, les Cubains peuvent maintenant faire de l’élevage, et cultiver pour eux, pour vendre et pour le tourisme ce qui aide grandement pour avoir un peu plus d’autonomie alimentaire.

Cuba travaille à moderniser son économie, à accroître son commerce et attirer plus d’investissements étrangers. Son action exige le développement progressif de pratiques commerciales modernes ainsi qu’une reddition des comptes améliorée et une meilleure transparence des institutions publiques. Vu que rien ne peut être acheté chez leurs voisins américains, ils passent par nous. Passez lire le document complet du gouvernement sur cela: https://www.international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/priorities-priorites/where-ou/cuba.aspx?lang=fra

Il y a eu beaucoup de travaux partout depuis 2019, et tout est prêt. Pour le temps des fêtes et pour la saison Cuba sera la 2e destination québécoise  selon nos sources.

Écrivez nous pour découvrir Cuba sous toutes ses formes, chasse, pêche, séjour médical, en forfaits chez nos gens, etc.

Photographies de notre photographe, Lisette Bourdeau qui en a pris des centaines à Cuba . 

 Notre collaborateur Denis y était au début de la pandémie , il y va depuis 1979.   

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers