fbpx

La journée internationale de la cuisine italienne le 17

Notre quatuor, de chefs, Jocelyne, Lisette, Roméo, et Pablo sont des spécialistes de la cuisine italienne depuis des décennies. Lisette fait même ses pâtes la plupart du temps, cela donne plus d’un siècle et demi d’expérience en cuisine italienne. Avec pour toute la brigade, des séjours sur place, et des cours en cuisine italienne. Cette journée est une idée de chefs italiens spécialisés dans la cuisine italienne mais travaillant hors d’Italie. Nous ne saurions dire de quand cela date.

Les mets les plus connus , ce sont les pizzas, les pâtes qui sont originaires des grecs et des chinois mais que les italiens ont transformées et le veau en  escalopes milanaises. Mais la cuisine italienne c’est plus que cela. Les américains l’ont trop transformé. Il faut retrouver la véritable cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.

Pourquoi ce 17 janvier? C’est la journée de  la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux,  des bouchers et du salami. En temps normal , les restos italiens du monde entier célèbrent le tout, mais avec la pandémie,  on ne peut pas le faire. Nous aurions aimés nous retrouver chez notre cuisinier ténor pour célébrer le tout , mais cela est impossible vu les consignes.

Que faire ?

1 : Passer voir le site de Maria del Dominico : En temps normal, elle donne des cours de cuisine italienne chez elle le long du Richelieu  https://www.aladidomenico.ca/

  1. Achetez ou consulter un livre de notre italienne la plus connue dans son domaine, après Sœur Angèle, la charmante Josée di Stasio. Sinon passez voir son site : https://www.joseedistasio.ca/
  2. Cuisinez en famille un plat typique ce soir, vous pouvez faire simple avec une pizza, sinon tout dépend de vos cuistots.
  3. Si vous le pouvez prenez le tout avec un bon vin italien, nous en avons dans nos chroniques pour tous les prix.

Une soupe minestrone, un fromage italien, des entrées et des viandes italiennes, cela se trouve partout au Québec même dans les dépanneurs. Idéalement vous avez le temps avec le confinement, cuisiner quelque chose. Notre chef en résidence a fait une lasagne gratinée que nous avons dégustés sur deux soirs, avec un bon vin italien, un rosso di montalcino. Un autre a fait un penne aux 3 fromages et champignons avec du pancetta et un Chianti. Si vous avez les moyens gâtez-vous avec un vin Amarone, et viva Italia.

Le dessert peut être un panettone, il en reste du temps des fêtes un peu partout,  sinon un biscotti et un café italien pour terminer le tout.

La photo du met vient du site suivant : https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/veau-a-la-parmigiana-228

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers