fbpx

La lecture, de livres en papier pour développer des liens durables avec vos enfants

Les vacances sont arrivées pour les enfants. Une année pas facile, plusieurs enseignants , profs et même directeurs d’écoles sont épuisés et démissionnent. La pandémie a permis a plusieurs parents de re-découvrir leurs enfants, et les enfants de re-découvrir leurs parents, certains  au début de la pandémie ont joué avec leurs enfants, pas le choix ils étaient tout seul avec.

Et la lecture dès les 3 mois est une manière d’apaiser, d’éveiller, de se rapprocher et de développer des liens avec vos enfants, la lecture de livres en papier avec eux. Pas de les brancher sur des tablettes pour s’en débarrasser, comme disait une de nos collaboratrices. Si vous êtes un parent dont le portable semble faire partie de votre main gauche, c’était le temps de décrocher pour aller chercher du temps de qualité avec vos enfants. Une ortho -pédagogue au primaire me disait que la police vient parfois mettre de l’ordre dans son école, les enfants font des crises, pour attirer l’attention. Il y va de la santé mentale et physique parfois des enfants.

La lecture incite au calme, les deux, le lecteur et l’enfant qui écoute. Ma filleule a une petite fille  qui a tout juste une année , elle avait une année de congé, elle a débuté la lecture avec sa fille a 2 mois. On dit que cela fait partie selon elle de la méthode Montessori. Le livre papier ou carton, parfois même en plastique éveille le sens de l’observation, de l’attention, et parfois cela sert d’enseignement car plusieurs parents se sont retrouvés enseignants malgré eux avec la pandémie. Le soir, c’est parfait avant le dodo,  c’est réconfortant, parfois les deux s’endorment ensemble, et cela n’arrive pas que dans les films. Si vous cherchez des livres pour enfants, passez voir Amélie à la Libraire à Lire de la Place Longueuil , elle en est spécialiste et c’est notre fille.

Le lecture devrait être la dernière partie de la journée de l’enfant,  et peut leur faire vivre des expériences, souvent ce sont des animaux ensuite passez voir si possible les animaux avec vos enfants. Les livres peuvent aussi développer les sens, certains ont des parties qui ont des rabats, des livres demandent parfois de faire des actions, il y a parfois des sons, il faut les impliquer au besoin et leur relire les mêmes histoires, pour voir s’ils ont retenus quelque chose.  Vers 4-5 au pré-scolaire on peut leur demander des questions??? Jouez un peu le comédien et changez votre voix selon les personnages ou les animaux, ma nièce imite même plusieurs animaux. Communiquez avec les enfants.   Et élémentaire la lecture et le livre sont éducatifs,  c’est encore le livre qui est la base de l’enseignement dans la plupart des pays du monde au primaire.  Un livre cela s’apporte partout.

Et c’est durable, j’ai retrouvé un Martine qui a 45 ans dont Cécilia la petite va hériter un peu plus tard, les filles avaient Martine nous avions Tintin  dans les années 60. C’est le petit rat de l’opéra que j’ai payé 1$ dans une vente de garage. Celui de la photo, il était en fort bon état, on peut en trouver dans les ventes de garage et les deux ont des ré-éditions.

Le mien date des années 70 mais vous pouvez acheter la ré-édition :  https://www.leslibraires.ca/livres/martine-petit-rat-de-l-opera-gilbert-delahaye-9782203101227.html

¨Petite astuce: Les livres pour enfants, il y en a plein dans les croque livres, un peu partout dans les villes et bibliothéques. Nous en laissons tous les mois dans celui au coin de Ste-Rose et la 117, des livres neufs souvent, l’endroit se nomme le Signet. Cette semaine j’y ai laissé l’enfant des étoiles de cette chronique. https://www.citeboomers.com/livres-de-vacances-8-ans-et-plus/

Et pour les ados, nous y avons mis, le livre ne vous fiez pas aux apparences. Il y a plein de livres enfants, le croque livres, déborde.

Nous en laissons parfois aussi dans celui d’Oka et de Val David quand nous passons dans le coin. Tous nos livres circulent, nous ne conservons presque rien.   

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers