fbpx

La magie de la Mort

Sans doute pour terminer le mois des morts, novembre, notre équipe a  lu pour vous, des livres qui nous parlent de la magie parfois de la mort. Tout le monde a entendu parler des zombies mais ici c’est plus complexe, des livres sur des faits troublants et historiques . Un est une suite dans les années de la 2e guerre . L’autre un livre qui se passe ici en plus en grande partie sur deux temps. Et pour changer un peu, un troisième livre complète cette chronique.

Le 1er est Te tenir la main pendant que tout brûle: 

Si vous n’avez pas la force brute et que personne ne vous entend, il vous reste d’autres voies…Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau. Un prof d’histoire apparemment sans histoire ? Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver. Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…Un polar plein de rebondissements, la main est un peu le chemin vers autre chose. Les mains, les cendres, le rôle des femmes depuis un siècle. tout cela a des liens mais bien malin qui découvrira l’histoire qui nous tient pendant 356 pages.

L’autrice  Johanna Gustawsson nous tient solide, on tient sa main pour se retrouver car on a l’impression d’être pris nous aussi  dans cette histoire sombre avec des références aux peuples d’ailleurs.

Du grand suspense, aux éditions Calmann Levy noir cendre.

https://www.leslibraires.ca/

Le 2e la suite, est malheureusement basé sur des faits, c’est arrivé.  La suite du magicien.  Le manuscrit de Birkenau: au coeur de la révolte des camps de concentration allemands.

Le journaliste auteur émérite, continue de nous relater le journal et d’autres sources sur les camps de l’horreur sous toutes ls formes.  Déporté à Auschwitz avec sa femme et son fils, le magicien Herbert Levin se retrouve au coeur d’un mouvement de révolte des prisonniers. Pour survivre, il doit coopérer avec le soldat Francisco Latino, qui s’est engagé dans l’armée SS afin de tenter de retrouver sa fiancée russe, enfermée elle aussi. Un récit pas facile à lire, il faut arrêter parfois tellement c’est révoltant, des millions de personnes, des dizaines de milliers par jour devaient être exterminées comme des insectes ou pire. Il y a une album de photos, et des textes recopiés des prisonniers en fin de livre. Quelle abomination! Le prof d’histoire retraité qui a étudié le sujet, en est comme les prisonniers révolté mais nous ne pouvons plus rien faire, sinon espérer que cela n’arrivera plus. Ne pas lire avant de dormir et pas pour les coeurs sensibles, 16 ans et plus. Personne ne peut rester indifférent à cette histoire vraie.

José Rodrigues dos Santos chez  Hervé Chopin. https://www.leslibraires.ca/livres/le-manuscrit-de-birkenau-au-coeur-jose-rodrigues-dos-santos-9782357206076.html

Le 3e est un peu plus reposant, même si c’est une histoire qui arrive parfois. Evergreen Island. Un lieu fictif selon nos recherches,  nous sommes passés une nuit en tournée média  anglaise il y a quelques années à Bournemouth.  Une ville tranquille à environ 2 heures de Londres. Une nuit de tempête, la jeune Stella Harvey, 12 ans, est contrainte de fuir avec ses parents la maison familiale située au coeur d’une petite communauté isolée d’Evergreen Island, au large des côtes anglaises. Vingt-cinq ans plus tard, la jeune femme retourne sur les lieux quand elle apprend qu’un cadavre a été déterré dans son jardin. Qui est la victime? Est-ce qu’un membre de sa famille est coupable de quelque chose? Sa mère est décédée et son père est un peu confus. Mais sur l’île elle ne semble pas la bienvenue. Elle en apprendra des belles, mais nous ne vous en dirons pas plus, au départ c’était plein de bonnes intentions . Et la légalité dans tout cela prend le bord. Enquête sur Ici Radio Canada parlait d’une histoire semblable en certains points la semaine dernière.

Heidi Perks chez Préludes noir.

Amélie et son groupe en ont pour vous si vous commander vite : https://www.leslibraires.ca/livres/evergreen-island-heidi-perks-9782253080800.html

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers