fbpx

La maison Chapoutier

maison chapoutier

Il y a un peu plus d’une décennie,  j’ai rencontré Michel Chapoutier en passant par Avignon, il est au nord par l’A 7, en dépassant Montélimar. Avec une partie de mon équipe, j’avais passé la journée dans sa région avant de retourner à Avignon. Tout un personnage.En 1990, tout jeune, il achète l’entreprise familiale ancestrale, qui existait depuis 1879, mais qui a  des problèmes. Il en fera un des plus grands négoces de la vallée du Rhône,  360 hectares de vignes exploitées en France, en Australie et au Portugal, 9 millions de bouteilles commercialisées par an . Il est sur la liste des gens les plus riches de France. Plusieurs grands vins viennent de sa maison et sont disponibles au monopole. A 50 ans et des poussières, 3 décennies plus tard, il est un des maîtres du vin, et un des plus influents.  Il a des vins avec étiquettes en braille,  un particularité reconnue dans le monde entier . Il fait du vin de plus en plus en biodynamie, autant que faire se peut. Son vignoble principal , est un peu comme la montagne d’Hollywood, il a des grosses lettres avec son nom, on le voit de loin. Grand amateur d’art, il en achète partout dans le monde,  il achète autant des œuvres reconnus que de l’art aborigène australien. Voila ce qu’il en dit: Le vin est professeur de goût, et un art de vivre, on dit qu’il n’arrête  jamais, la devise latine de la maison le dit bien Fac et Spera, ce qui se traduit par Fais et Espère.. Depuis plusieurs décennies, on a ses produits sur nos tablettes, certains passent, d’autres restent, j’ai fait des dégustations de ses vins, pour des groupes, j’ai  même commenté ses vins en croisière vers l’Alaska.  J’avais vu un nouveau vin de la maison dans ma région, finalement on m’a envoyé deux nouveaux vins de la maison, mais pas celui que j’avais vu. Il a 60 vins environ de disponible, dans plusieurs catégories, et pour tous les budgets.  Sur son site, il y un petit film, sur la devise,  pour lui, le vin est la combinaison de trois éléments, le ciel, la terre et l’amour. J’ai deux vins favoris de cette maison, les vignes de Bila-Haut et le Belleruche. Ils sont populaires depuis longtemps sur nos marchés.  En voici trois nouveaux.

Chapoutier 1Voila les vins dégustés par nos comités en trois temps, dans des restos apportez votre vin et lors d’une dégustation des Disciples à Magog pour célébrer le printemps. Le premier vin, a été le Marius 2013 , rouge . En passant dans un magasin de ma région, j’ai vu ce vin, de Chapoutier, que je ne connaissais pas. Selon le conseiller, il a moins d’une année sur nos tablettes, et existe aussi en blanc et en rosé, mais c’est le rouge qui est facilement disponible, pour le moment. Ce vin est un hommage a un des ses ancêtres, pour un vin charpenté, et chaleureux, pour partager , ce qu’on a fait un soir de fin de semaine.Le Marius 2013 des sables de Camargue est un assemblage presque a part égales de la syrah et de grenache. La robe est sombre,  avec quelques reflets au soleil, on a eu la chance de le déguster au beau soleil. Le bouquet est spectaculaire en fruits rouges et avec une trame épicée, sans doute la syrah, la bouche est plutôt corsé selon la majorité, bien équilibrée et étagée en saveur, les tannins sont souples. La finale est longue . Un beau  produit, pour 14,95$, son bouchon revissable nous a permis de le rapporter car on en avait plusieurs en dégustation. Le blanc et le rosé sont  en importation privée seulement.

Le deuxième vin que nous avons dégustés était le Ciboise 2013 , un vin du Luberon, disponible en blanc ou en rouge, on a le blanc pour dégustation,. On a eu des invités surprises un jeudi soir, et j’avais le vin au frais, La Ciboise 2013, est un assemblage de 60%  grenache blanc , 20% vermentino, 15%  ugni  blanc et le reste 5% en rousanne. Après pressurage, le moût est débourbé par le froid pendant 24 heures. La fermentation dure 3 semaines, entre 14 et 18 degré Celsius, pour développer les arômes. Le vin est élevé en cuves sur lies fines, sans fermentation malolactique.  Je pense qu’on l’avait déja dégusté, mais c’était probablement  le rouge, malheureusement on ne peut pas garder les commentaires, des milliers de vins qu’on a dégustés sur plusieurs décennies. Voila la synthèse de nos dégustations  sur ce blanc : Une robe estivale, avec  des reflets lance un bal, qui rassemble les caractéristiques des cépages. Un bouquet d’une grande richesse, fleurie, agrumes, fruits exotiques, minéralité, acidité, bel  équilibre, tout est bien intégré et gorgé de saveurs qui se poursuivent en bouche et se termine avec une  bonne longueur. On a dégusté le tout avec une salade nicoise, les convives majoritairement des femmes, ont aimé le vin. Un vin de bonheur pour tous. Le blanc est un peu plus cher, que le rouge, soit 15,05$

Chapoutier 3

Le dernier, sera un australien. Le vignoble australien de Chapoutier remonte a 1997, Michel Chapoutier explore les terroirs de cette région des antipodes pour nous. Il y  a introduit les cépages qu’il avait  en France, et il a maintenant 3 vignobles dans la région de Victoria, qui sont mis en bouteilles a sa winerie d’Heathcote.. On a dégustés le Tournon Shiraz de Victoria Mathilda 2012 avec des gens qui ont passés du temps en Australie, des connaisseurs de shiraz. On se retrouve avec un bouquet de généreuses nuances de fruits et d’épices, soutenus par des tannins encore présents, mais le tout est élégant et même soyeux si on lui donne un peu d ‘aération  . La finale est longue, un grand millésime 2012, chez nos voisins des antipodes, celui –ci nous le prouve. Un bon rapport qualité-prix 22,90$ pour ce vin que je verrais bien au cellier 3  a  5 années.

En 2017, un autre de ses vins, les vignes de Bila Haut 2014 , est classé parmi les meilleurs 100 vins de Wine Spectator, 51e avec 90 points,  et on le trouve en magnum pour 30$ sur nos tablettes, toute une aubaine pour un tel vin. La maison Chapoutier a été votée la marque de vins de France, la plus admirée pour 2016.Le vote a été fait par 200 experts collègues -sommeliers et autres. Le dernier décompte parle de 9 millions de bouteilles, et de 130 employés.. Il est parfois au Québec, car il a de la famille,qui vit ici, et un pied a terre, en ville. J’y suis même passé.
www.chapoutier.fr

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers