fbpx

La maison Guigal, 7 décennies de vins

maison guigal

La maison Guigal est une des références de sa région, dans le  sud de la France ,  son Côtes du Rhône l’est autant.

On voit le nom Guigal  de loin comme à Hollywood lorsqu’on passe dans la région, il est en grosses lettres blanches sur la montagne dans plusieurs de leurs vignobles.  Nous sommes passés au vignoble, enfin un des vignobles lors d’un séjour à Avignon .. La maison existe depuis 1946, ce qui lui donne 7 décennies . Pour bien terminer l’année 2017, nos directeurs ont dégustés leur millésime 2014.  Les vignes ont 35 ans. Le Côtes du Rhône rouge est un assemblage réussi de la syrah à 60%, 35% grenache, et le reste en mourvèdre. Un an et demi de barrique. Nous avions apportés  ce vin dans un resto apportez votre vin, des Basses-Laurentides. Toujours un travail soigné, une robe sombre, avec quelques reflets à la lumière du soir, ou celles des célébrations ? Le bouquet élégant révèle, du fruit noir épicé, la syrah parle selon nous,  un peu de verdure sauvage.  L’attaque en bouche est généreuse, des tanins ronds  et la touche vanillée du fût  .  Toujours un bel équilibre, des notes épicées,une longue finale, le prix est avantageux pour un vin de ce calibre, si on peut dire . Il est passé  sous la barre des 20$, . avec les rabais de 2017, dans 399 magasins, vous pouvez en acheter pour les célébrations, 19,70$

Guigal 1

Il fait toujours l’unanimité d’un comité de mixte .  Passez voir leurs autres vins dans les Sélections, ils ont un bon choix.Il a bien accompagné encore une fois de nombreux plats, pour plusieurs personnes. C’est la troisième génération qui a pris la relève dans ce vignoble, qui a pris beaucoup d’expansion, avec plusieurs vignobles et un château.

Nous avons reçus le blanc 2016, même appellation. Un assemblage de viognier à 70%, un de mes cépages favoris, le reste en marsanne, clairette et  des touches de bourboulenc et de granche blanc, 2% chacun des cépages . Sélection de raisins, et vinification soignée pour ce classique de la région. Il a été dégusté par notre comité mixte en entrée dans un resto, apportez votre vin, et terminé avec des moules.

Richement fruité, une belle robe or, pour les fêtes,  un nez définitivement   floral, avec des notes de fruits blancs, et un peu d’ abricot. Vin énergique et rafraîchissant , il nous envahit le palais avec une belle richesse qui se termine sur un accent tropical du sud et une de nos directrices a parlé d’un soupçon herbacé.  On peut le conserver 2-3 ans au cellier, au même prix que le rouge, 19,70$ et tout aussi disponible.

La maison Guigal a 26 produits tous recommandables, sur nos tablettes. Notre équipe aime bien leur Condrieu et le Crozes-Hermitage.  On en a dégustés plusieurs lors de nos nombreux voyages en Europe.  Dans le Guide Hachette 2017 des vins de France, les vins Guigal sont à 6 reprises dans le guide des meilleurs vins pour leur région.

Passez voir leur site pour en savoir plus, un petite visite  si vous passez dans le coin.
www.guigal.com/fr

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers