fbpx

La maison Merry de Magog, un siècle plus tard  

La maison Merry une histoire qui nous touche de près

La Maison Merry est un lieu de mémoire citoyen ouvert au public depuis juillet 2018. Des expositions et des activités variées, à la fois ludiques et interactives, sont offertes aux visiteurs. Propriété de la Ville de Magog, la plus ancienne maison du Magog urbain est gérée par la Corporation de la maison Merry qui a pour mandat de développer et promouvoir le nouveau lieu de mémoire au bénéfice de la population de Magog et des visiteurs. La Maison Merry est un lieu de mémoire citoyen racontant l’histoire de Magog et sa région, des Autochtones à aujourd’hui, en passant par les colons américains. La plus vieille maison du Magog urbain et son site sont mis en valeur par le biais d’expositions et d’activités dynamiques.

Construite en 1821 par Ralph Merry III, la maison est un remarquable exemple de l’architecture vernaculaire étatsunienne du 19e siècle.  Ce qui lui fait le siècle cette année.  Considérés comme les fondateurs de Magog, pas moins de six générations de Merry y habitent avant que la maison change de famille en 1989, la ville en a fait l’acquisition en 2013. Dans la maison restaurée, vous y trouverez  des meubles antiques et artefacts autochtones : Alliez technologie et patrimoine pour découvrir dans leur  exposition permanente l’histoire de Magog et sa région ainsi que la vie des premiers occupants, des Autochtones aux années 1920.

Au programme en 2021

Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des peuples autochtones, la population est invitée à visiter la nouvelle exposition Ndakina : les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est dès ce 19 juin. Jean -Robert et moi nous y sommes passés, il y a quelques jours, c’est une exposition avec des artéfacts qui ont des milliers d années, et beaucoup d’interaction, on vous remet un stylet qui vous permet de suivre des présentations dans les deux expositions et même de répondre à des questions. Dans la section maison, on peut voir l’implication dans la région de la famille sur plusieurs siècles, la famille touchait a tout. Vous pouvez avoir des rabais sur l’entrée avec des établissements de la région si vous y séjourner. Selon nous faut mieux réserver pour une visite guidée et commentée, cela dure une heure avec une guide et c’est sans frais mais avec le consignes, faut réserver, les groupes sont lmités.

Plusieurs concerts au programme avec Musique Orford tout au long du mois de juilllet. Le 31 juillet en après-midi en famille.  Les choses ne tournent pas rond sur le Chemin des Cantons. Des objets disparaissent, quelqu’un, ou quelque chose, s’amuse avec les installations au grand dam d’Olivia, l’employée chargée d’assister les visiteurs. On en vient même à faire appel aux services de Glenn Stevens, un chasseur de fantômes. Une enquête tout en rebondissements pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une animation théâtrale du Chemin des Cantons en collaboration avec Traces et Souvenances

Et en novembre, si vous en avez les moyens, c’est la soirée levée de fonds,  À la nôtre ! Dégustations de whiskys. La Maison Merry est fière de vous inviter à son deuxième événement bénéfice le vendredi 19 novembre prochain, sous la forme d’une dégustation de whiskys. Animée par le Club de Whisky du King Hall, la soirée propose un accord bouchées et whiskys provenant de divers endroits du monde.

L’endroit fait aussi partie des sites pour pique- niquer en famille avec de l’alcool,  faudra sans doute faire vite pour avoir de la place les fins de semaine.

https://www.maisonmerry.ca/

Les tours historiques 

La société historique qui est un peu voisine, vous offre 3 tours historiques. Passez voir leur site pour en savoir plus sur l’histoire de la région, ils ont aussi des dépliants et des cartes sur place. https://www.histoiremagog.com/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers