fbpx

La meilleure huile d’olive au monde est Portugaise

Convergence. La semaine dernière nous recevons un trio d’huiles d’olives portugaises de premier choix. En cherchant sur leur magazine international, voici que le grand titre était que la meilleure huile d’olives du monde est portugaise, c’est un concours mondial. Nous n’avons rien à ajouter. Vous savez toute notre expertise dans le domaine avec des centaines d’huiles dégustés dans le monde sur place et ici depuis 5 décennies . Nous devons en avoir de 7-8 pays dans nos gardes-manger.

Pour le prix, c’est le prix Mario Solinas, le plus convoité à l’échelle internationale par l’industrie de l’huile d’olive. Le jugement est sorti et le prix sera remis à New York le 29 juin prochain, en marge du Fancy Food Show, le plus important salon au monde d’alimentation spécialisée. Un jury d’experts du monde entier et des centaines d’huiles a jugé tout cela .

Esporao

Celle qui est et sera de plus en plus disponible ici est digne des prix . Cela fait près de 25 ans que l’entreprise commercialise ses huiles. Ils sont partenaires avec 25 oléiculteurs au coeur de l’Alentejo et ils ont un pressoir des plus modernes.  Il sont plantés 80 hectares en plus d’une plantation qui existait depuis des siècles depuis l’occupation romaine . En 2021, cela donne 1410 hectares d’oliveraies.  Nous avons parcourus le pays dans tous les sens, en 2019, et nous cherchions ici de l’Huile portugaise, rien.

Enfin il y en a. Voici les huiles de la maison Esporão, grand ambassadeur de la culture portugaise et l’un des principaux producteurs de vin et d’huile d’olive du Portugal, qui lance ici cette année sa nouvelle huile biologique. Herdade do Esporao produit de magnifiques huiles d’olive et des vins de grande qualité sur les plus belles régions du Portugal. Ce sont des huiles haut de gamme, de la plus grande qualité et elles sont enfin disponibles chez nous. Les arômes sont tous intenses et assez complexes. 

Voici quelques choix, de cette maison qui ne cesse de se mériter des prix partout dans le monde,  tout a débuté avec le coffret découverte, ensuite leur importateur est de ma région et on se connaît depuis des décennies. Revenons au coffret. Il contient 3 huiles:

Galega :  Une huile d’olive produite exclusivement de la variété Galega. Douce avec un goût de pomme verte et amande. Idéal pour les salades et poissons.

Cordovil : Une huile d’olive produite exclusivement de la variété Cordovil. Légèrement amer et épicé avec une touche finale de noix. Idéal sur les tapas et grillades.

Biologique : Une huile d’olive produite avec les variétés Arbequina et Cobrançosa. Herbacé et piquante avec une note finale de fruits secs.  Idéal sur les légumes cuits à la vapeur et les pâtes alimentaires.

Disons que comme je déguste le tout le matin pour débuter ma journée et contrer les calculs rénaux, la bio est un peu forte. Ensuite avec leur importateur, nous avons dégustés toutes leurs huiles, et nous en avions d’autres  comme la seleccao un assemblage de 5 variétés d’olives et l’extra vierge qui en comprend 6. Idéalement c’est en 500 ml qu’il faut se procurer les huiles. 

Le coffret par contre  fera un excellent cadeau vu que nous pourrons sous peu retrouver vos amis et parents  avec les consignes .Nous avons fait une petite dégustation à l’aveugle, 6 huiles, 5 d’Esporao , et une pirate comme on dit, une huile d’ailleurs avec un des nos chefs. Son premier choix, la Galega, 2e la Bio il aime un peu les épices. La pirate étai la dernière dans ses choix.  Je suis presque d’accord avec lui, sauf que j’aime bien pour tous les jours, la seleccion mais je ne suis pas chef…

Dans tous les cas, ce sont des huiles d’olives haut de gamme portugaises, avec une grande complexité.

10 points de vente: Les huiles sont en vente dans presque 100 points du Québec, je vous en donne selon les régions que nous connaissons en dehors des grandes surfaces. Soares la référence portugaise en ville. Milano dans la Petite Italie . La vieille Europe sur la main.  Pasquier sur la rive sud, avec un nouveau à Delson sous peu. Rosemère, les mercredis sur les 4 coins . L’épicurieux la nouvelle adresse gourmande de Val David. Bourassa de St-Sauveur. Que de bonnes choses à Hudson bord du lac. Manon à St-Hyacinthe. La fromagerie Atwater dans le marché du même  nom. En Outaouais, le réseau La Trappe à Fromage, avec 6 points.       
Au besoin contactez l’importateur si vous voulez savoir le point de vente près de chez vous: dannyburns@mcolives.ca
Si vous aimez comme nous le Portugal vous pouvez suivre ce qui se passe sur place avec le magazine et lire toute la chronique en question : La meilleure huile d’olive du monde est portugaise | Vivre le Portugal

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers