fbpx

La pandémie favorise nos auteurs et autrices

Nos auteurs et autrices écrivaient pendant la pandémie, les livres québécois sortent depuis un mois comme les feuilles qui tombent, nous en recevons tous les jours. Et pendant la pandémie nos livres se vendaient comme jamais, vu que les autres n’arrivaient pas sur les tablettes des libraires. Voici 4 livres d’Ici écrits pendant la pandémie qui méritent toute notre attention.

Le 1er: Émile Butch Bouchard est un de nos glorieux anciens numéro 3 du Canadien de Montréal > Cette année nous verrons si ils seront des glorieux.  Qui était l’homme derrière le numéro 3 ? Pourquoi le retrait de son chandail est-il devenu un devoir de mémoire ? Notre patriarche l’a vu jouer à Roussin et ailleurs. Émile « Butch » Bouchard, l’un des meilleurs défenseurs de la LNH et le premier capitaine francophone du Canadien de Montréal à s’imposer à ce titre, est un personnage iconique :joueur chevronné, certes, mais aussi apiculteur, homme d’affaires, restaurateur célèbre, père de famille et bon citoyen. Son histoire, c’est aussi celle des années 1920 à 1980, du CH et de la LNH, de l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur le pays, de la Grande Noirceur, des débuts de la télévision et de la Révolution tranquille. Son premier contrat 75$ par semaine, après la guerre 7,000$ par année rien à voir avec 2022 . À travers le prisme du sport national et de l’un de ses héros, c’est le Québec qu’on voit à l’ère de ses grandes transformations. Une inspiration pour les jeunes et oui il était le père de Pierre Bouchard.  Cette biographie fascinante, fruit de nombreuses recherches et entrevues, replongera les partisans dans l’époque où tous les espoirs étaient permis. Est-ce le cas cette année ? Un quotidien vient de publier un cahier de plus de 20 pages sur la reconstruction du club. Notre coach Denis T a hérité du livre.  Pat Laprade avec la préface de Réjean Tremblay chez Libre Expression. Commander ou acheter au : https://www.leslibraires.ca/livres/emile-butch-bouchard-pat-laprade-9782764814932.html

Le 2e: Une de moins est le 20e avec Maud Graham comme sujet: Dès le début du confinement, Maud Graham affirme qu’il y aura recrudescence de féminicides, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. Malheureusement, sa prédiction s’avère exacte. En constatant la vague grandissante de ces meurtres dans la province, elle se sent impuissante, pensant à ces femmes qu’on n’arrive pas à protéger. Lorsqu’un nouveau drame survient à Québec, Graham constate que ce féminicide dissimule une autre réalité, tout aussi violente et inquiétante. Car ce n’est pas seulement l’agressivité de certains conjoints qui culmine : la haine d’autres hommes, tapis derrière leurs écrans d’ordinateur, ne cesse de croître… Il y a un plus de féminicides sans doute en lien avec le confinement malheureusement. Ici c’est plus un désaxé envers les femmes qui fait des ravages. Maud ne l’aura pas facile, et elle sera elle même un peu en danger avec une qui sort de prison avec beaucoup de moyens financiers. Notre amie dépasse depuis longtemps le million de livres vendus et cette série devrait dépasser elle seule les 900 000 livres vendus avec ce 20e livre. Un bon cru ,  elle aime les vins surtout les champagnes , nous avons partagés des verres ensemble. Elle en dit toujours des suggestions dans ses livres.  Chrystine Brouillet aux éditions Druide.

https://www.leslibraires.ca/livres/une-de-moins-chrystine-brouillet

Le 3e est le Journal d’un confiné au jour le jour. La  pandémie ici et ailleurs. C’est fascinant et finalement cela a passé vite selon notre équipe. Le journaliste nous retrace le tout au jour le jour. Marc Deulceux n’a jamais quitté la COVID-19 des yeux ! Chaque jour depuis mars 2020, l’auteur a écrit sur notre « ennemi invisible ». Son objectif ? Partager un témoignage vivant de cette terrible page d’Histoire afin d’être mieux préparés lorsqu’un nouveau virus prendra le monde en otage. Journal d’un confiné, c’est aussi l’histoire d’une famille de Montréal, avec ses peurs, ses inquiétudes, ses joies parfois, dans ce drôle de contexte où la vie semble si fragile. Sans doute l’ouvrage le plus complet et le plus réaliste sur le sujet. Cela a sans doute meublé son temps. Pour toutes les bibliothéques pour ne pas oublier tout cela dans des décennies. 428 pages chez Sylvain Harvey éditions .. https://quebecois.leslibraires.ca/livres/journal-d-un-confine-marc-deulceux-9782924782521.html

Le 4e :Il est venu le temps de Bruno Pelletier est une bio de pandémie et de rencontres avec un cd en plus dans une des versions, des rencontres tout au long de l’année 2021. Nous le suivons depuis des décennies, un peu partout, c’est une de nos belles voix.Il est venu le temps d’en parler vu ses 40 ans de métier. Samuel Larochelle nous le raconte. En quatre décennies de carrière, Bruno Pelletier a foulé les scènes les plus prestigieuses, tenu des rôles principaux dans cinq comédies musicales et vendu 2 millions d’albums et de singles. Des coulisses de Notre-Dame de Paris, de Starmania ou de La Légende de Jimmy à sa famille, en passant par sa lutte contre l’anxiété, ses années de bars, l’évolution de l’industrie musicale et son désir de transmission, tant aux jeunes chanteurs qu’aux lecteurs qui pourront s’inspirer de ses combats pour avancer dans leur propre vie, il s’ouvre dans cette discussion à saveur biographique comme jamais auparavant. Disons qu’il a eu des moments pas faciles autant au point de vue personnel que financier. La vie d’artiste n’est pas toujours une vie facile, vu les revenus qui parfois se font désirer comme avec la pandémie.

Aux éditions Libre Expression avec le cd sur demande de chansons inédites la plupart sont de Bruno Pelletier. Une idée -cadeau pour la fin de l’année .

https://www.leslibraires.ca/livres/bruno-pelletier-il-est-venu-le-samuel-larochelle-9

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée et nos comités de lecture 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers