La photosensibilité : quand le système immunitaire voit rouge - Cité Boomers

La photosensibilité : quand le système immunitaire voit rouge

La chaleur est enfin arrivée et l’été bat son plein. Alors que nous passons de plus en plus de temps dehors, que ce soit en camping, à la campagne ou même dans nos jardins, la protection solaire est généralement l’une de nos principales préoccupations.

Bien que nous n’hésitions pas à nous tartiner de crème solaire et à nous habiller de vêtements protecteurs en essayant de nous enduire régulièrement, il arrive parfois qu’en rentrant à l’intérieur, nous découvrions des rougeurs douloureuses, une peau décolorée ou une inflammation cutanée. Après avoir passé du temps dehors, nous concluons un peu hâtivement qu’il s’agit d’un coup de soleil, et nous appliquons une crème à l’aloès ou autre produit après-soleil. Pourtant, il arrive parfois que le vrai coupable soit la photosensibilité, et non un vilain coup de soleil.

La photosensibilité est une réaction du système immunitaire qui se déclenche en s’exposant au soleil, même brièvement. La gravité de la réaction varie selon les personnes et peut prendre une forme phototoxique ou photoallergique. Une réaction phototoxique peut être causée par l’introduction de nouveaux produits chimiques dans l’organisme, tandis qu’une réaction photoallergique, plus rare, est généralement causée par des médicaments topiques ou des agents photosensibilisants.

Bien qu’il s’agisse de deux types de réactions différents, les deux s’accompagnent de symptômes similaires à un coup de soleil ou une irritation cutanée démesurés. Ces éruptions cutanées peuvent souvent entraîner des démangeaisons, et dans les cas extrêmes, votre peau peut cloquer et peler.

La cause la plus répandue de la photosensibilité est une réaction aux médicaments. Les antihistaminiques, les antibiotiques, les médicaments de chimiothérapie, les diurétiques et même certains agents pour la peau sont tous connus pour entraîner une réaction. Certaines pathologies, comme le lupus et la couperose, peuvent aussi provoquer la photosensibilité.

Si vous pensez éprouver une réaction de photosensibilité, le pharmacien peut vous aider en vérifiant vos ordonnances en cours pour voir si vous prenez des médicaments susceptibles de vous rendre vulnérable. Si un médicament ou un produit cutané rend votre peau plus sensible à l’exposition au soleil, il peut y avoir d’autres options recommandées par votre pharmacien qui n’entraîneront pas la même réaction.

Que vous soyez photosensible ou non, limiter votre exposition au soleil direct reste le moyen le plus efficace de protéger votre peau. Appliquer une protection solaire et vous couvrir de vêtements permet également de protéger la peau des rayons UV nocifs du soleil. N’oubliez pas de faire le plein de protections solaires avant d’aller à la plage ou à la campagne cet été.
Source : www.leditionnouvelles.com

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers