La pizza a fait le tour du monde, c’est le plat le plus populaire et le plus connu dans le monde depuis des siècles, tous les pays en ont des versions.
Attention cela remonterait à la Chine qui en avait une version des millénaires avant J.C.
Pour la version que nous connaissons, tout a débuté dans la ville de Naples, c’était comme nous dit notre directeur des vins italiens, qui y est né, un plat de pauvres. A la Renaissance, soit au XVIe siècle, on voulait mettre un peu ce qu’on pouvait sur la pâte et les pains plats . Au début c’était un peu de viande, du gras, du fromage puis la tomate arrive et depuis la pizza a conquis le monde .
Pour lire sur la tomate, passez voir notre chronique : https://www.citeboomers.com/le-temps-des-tomates-sur-nos-ecrans/
Les Italiens grands navigateurs dans le temps, la firent ensuite connaître au monde entier, notre équipe fréquente la petite Italie pour la plus ancienne en ville, celle de 1948. Cherchez c’est laquelle, en plus on peut y apporter son vin. Elle a des dizaines de version, la mienne c’est le numéro 39. Pendant notre adolescence, la pizza était dans notre région le seul plat que vous pouviez faire livrer chez vous . La pizza est aussi le met numéro un du début de juillet au Québec, avec les déménagements. Un grand avantage, pas besoin d’assiette, ou d’ustensiles, vous la pliez , ou on prend un morceau de l’emballage comme assiette . Pas besoin d’eau pour laver ensuite, on jette le carton, l’eau est rare dans certains pays. C’est ce qui fit vite fureur au début. Des italiens ingénieux avaient des fours sur la rue, ou ambulants et servaient aux gens, ensuite on installe des tables dans la rue et voila la pizzeria est née.
Celle de 1948 dans la Petite Italie, suit un peu les originales du Vieux Naples, ils ont parmi les dizaines de choix, les classiques, : « Marinara qui a aussi le nom Napolitana » et «Margherita ».Élémentaire la marinara ce sont des produits de la mer, en Gaspésie ils ont crevettes et anchois pour les amateurs. L’autre c’était un pizza simple pour la reine Marguerite. 4 ingrédients, sel, huile d’olive, fromage, basilic. Depuis la 2e guerre la pizza a fait le tour du monde.
Pour celle en épicerie, cela a quelques décennies. L’idéal est de la faire, sinon passer en chercher une . ou de la déguster à la trattoria, sur le trottoir avec un vin rouge ou blanc italien. Notre équipe ne peut pas vous dire des recommandations nous n’avons pas d’unanimité. Cela dépend aussi , vous aimez pâte fine, ronde, carré, certains mettent même du fromage dans la pâte. En général évitez les grandes marques, a Chicago c’est la pizza pâte géante dans une poêle qui est populaire. Et méfiez vous chez nos voisins américains, nous avons payés environ 50$ canadiens une pizza pour 4, la pizza de base était tomates et fromages plus des suppléments pour chacune des garnitures , cela était assez cher. Avec la pandémie, autant au resto qu’en livraison, la pizza a augmenté de 31% . Dégustez une bonne pizza en famille cette semaine, en plus, il nous en reste souvent, cela se mange le lendemain froid au besoin. Trois de nos chefs font leur pizzas sur pierre.
Cette semaine chez Curieux Bégin
Pour notre plus grand plaisir, Curieux Bégin consacre une émission complète à la pizza. Entouré de trois maîtres de la pizza, Christian se paye une tournée « internationale » en passant par le Moyen-Orient et Détroit, sans oublier Rome. Avec la popularité des fours à pizza « maison », qui de mieux que le prolifique Ricardo pour nous dévoiler le secret d’une pâte simple et savoureuse ? Il l’accompagne de garnitures qui sont exquises, en plus de faire un clin d’oeil au Québec avec des crevettes de Matane et du smoked meat de Montréal. On hausse d’un cran la complexité de préparation avec le chef Daniel Perez, qui se lance dans la confection d’une pâte style Detroit et une méconnue, la grand ma. Le charmant Richi Ourichian, de la pizzeria Segreta, nous dévoile certains secrets de ses versions de la pizza style romaine; un pur délice. La sommelière Michelle Bouffard nous livre enfin ses premières propositions de la saison avec un passage obligé par l’Italie. Tout cela demain soir sur Télé-Québec 19h et en reprises et sur le web ensuite . Production: Zone3 – Canada, 2023
Le livre: La Bottega , un coup de coeur sur l’Italie
Des recettes traditionnelles dont plusieurs inédites issues des belles régions du Molise et de Naples. La famille Covone a acquis son excellente réputation dans le monde de la restauration québécoise, notamment avec les pizzérias Bottega, où l’on peut déguster les meilleures pizzas napolitaines hors de l’Italie. Leur marque de commerce? Un savoir-faire incomparable… et des fours à pizza directement importés de Naples! Nous les connaissons depuis des décennies, leur resto de Laval est souvent notre resto pour des dégustations de vins italiens.
Giovanna Covone présente 70 recettes familiales rassembleuses, tirées du menu de Bottega, mais aussi de son carnet personnel transmis d’une génération à l’autre. Des entrées aux desserts, en passant par les primi, les secondi, les pizzas, il y a 26 pages sur le sujet , les spécialités de Pâques et celles de Noël, ces plats trouveront leur place dans le quotidien et les célébrations de votre propre famiglia. Nous les connaissons bien , nous les fréquentons depuis des décennies. Nos chefs en disent que c’est un excellent livre sur la péninsule, et on art de vivre, il y a même des recettes de négroni.
220 pages aux éditions de l’Homme
Les libraires en ont partout pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/bottega-giovanna-covone-9782761960984.html?u=330202
Ajouter un commentaire