fbpx

La puissance Américaine mise en Échec

Heureusement pour notre monde, nos voisins n’ont pas toujours réussis leurs coups. Dans le cadre de la série Aujourd’hui l’Histoire , une collègue nous en fait le tour. Les présidents américains affirment vouloir défendre la démocratie, la liberté et les droits humains partout dans le monde. Pourtant, si la politique étrangère américaine a souvent servi de garde-fou aux visées expansionnistes de certains régimes autoritaires, elle est aussi marquée par des actions illégitimes ou illégales ainsi que par des échecs militaires – en particulier pendant la guerre froide – et des interventions humanitaires catastrophiques au début des années 1990.

Les thèmes de cet ouvrage ont été choisis parce qu’ils reflètent à la fois la puissance américaine – le plus souvent militaire – et les limites de cette puissance. Nous connaissons bien le sujet enfin la période avant 1976 surtout car nous avons eu le privilège de suivre des cours universitaire avec le grand spécialiste québécois de l’Histoire américaine , Michel Brunet. Voici ce que l’université de Montréal nous en dit:https://archives.umontreal.ca/histoire-de-luniversite/pionnieres-et-pionniers/michel-brunet-1917-1985/- Et nous avons donné de cours sur ce sujet dans deux collèges.

Il nous parlait de Cuba et de ses années à Chicago . Pour Cuba de mémoire, selon lui nos voisins n’avaient plus d’affaire sur place. Ce livre nous parle de la CIA et de son ancêtre qui avait dans ses rangs Ian Fleming, le créateur de James Bond, le fils d’Hemingway, Marlene Dietrich et sans doute un certain John Wayne. Le fiasco de la Baie des Cochons à Cuba, un peu amateur selon nous. Ensuite c’est la crise des missiles de Cuba, la guerre du  Vietnam, les médias et l’opinion publique, j’en ai entendu parler de cette guerre un collègue s’était sauvé des E.U pour ne pas y participer. Le projet «Star Wars» de Ronald Reagan, la  guerre du Golfe de 1991: une guerre en direct, une moins connue , l’intervention humanitaire américaine en Somalie et en finale la  couverture médiatique de la guerre en Irak de 2003. Le tout fortement documentée pour en savoir plus. Un document essentiel pour comprendre nos voisins. Homeland la série en parlait un peu des excès de la CIA qui se croit tout permis.

Karine Prémont signe le tout, en 172 pages chez Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/puissance-americaine-mise-en-echec-de-la-guerre-du-vietnam-a-l-irak-la

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers