fbpx

La racisme selon notre académicien

Dany Laferrière vient d’écrire un livre brûlant l’actualité, son petit traité du racisme. Il a surtout vécu cela les années qu’il a vécu en Floride entre ses deux séjours chez nous et sa nomination de 2013 comme Immortel de l’Académie. Cela fait plusieurs décennies, que nous le croisons, il était chroniqueur télé dans la décennie 80. La dernière fois, il y a 3 ans, il était invité spécial des correspondances d’Eastman, il passe son temps entre ici et la France depuis 2013. 

C’est une anthologie selon lui, une centaine de textes, de longueur variable. Voici un amalgame de la maison d’éditions et de notre équipe. Le racisme, c’est si simple au fond. C’est une affaire de Blanc et de Noir où le Blanc concentre entre ses mains tous les pouvoirs. Pourquoi alors est-ce si difficile de le reconnaître? Pourquoi alors ne sommes-nous pas arrivés à enrayer ce fléau qui ronge toutes les sphères de la vie, de la Maison-Blanche jusqu’aux campus universitaires en passant par de simples réunions entre collègues et amis?

Disons que selon un ancien directeur qui avait vécu 4 décennies en Afrique, le racisme est aussi dans le continent noir une affaire de noirs. Plus vous êtes pâles, plus vos chances de dominer sont grandes. En Amérique cela touche aussi les gens d’autres races comme les autochtones, et les métis et autres . La définition simple du racisme est qu’une race est automatiquement plus importante qu’une autre ???

Il nous recommande plusieurs références, historiques, avec Biden cela s’améliore, parmi les gens connus dont il nous parle , Angela Davis, Gordon Parks, Miles Davis,  Tupac Shakur, Abraham Lincoln, Martin Luther King et… René Lévesque. On cherche le  lien …

La série la plus populaire mondialement actuellement sur Netflix est Lupin mais un Lupin incarné par un acteur de race noire, faut le faire. Il faut lire ou relire,  Je suis un écrivain japonais (2008), L’Énigme du retour (2009; prix Médicis, Prix des libraires du Québec, Grand Prix du livre de Montréal),  L’exil vaut le voyage (2020).

Chez Boréal, Amélie et son groupe en ont pour vous. Vive la diversité en tout.https://blogue.editionsboreal.qc.ca/2021/05/27/un-petit-traite-sur-le-racisme-de-dany-laferriere-en-juin/

Il arrive partout cette semaine : https://www.leslibraires.ca/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers