La route du Petit Train du nord, pour la belle saison - Cité Boomers la-route-du-petit-train-du-nord-hier-et-pour-la-belle saison-

La route du Petit Train du nord, pour la belle saison

 La piste du petit Train du Nord suit le tracé de l’ancien chemin de fer des Laurentides, depuis 3 décennies. Elle a toute une histoire pour la civilisation. Le tout date du début du XXe siècle, d’abord la colonisation et ensuite le développement de l’industrie touristique des Laurentides en favorisant l’ouverture de nombreuses stations de villégiature et de sports d’hiver. Avec un groupe de profs, fin des années 70, nous avions pris le train de St-Jérôme à Tremblant pour une fin de semaine du ski inoubliable. Le train a cessé ses opérations en 1981. Un film relate le tout et est présenté sous peu.

Au début de la décennie 90 , faute de passagers, les rails sont démantelés après St-Jérôme. Cela devient alors un parc linéaire que notre équipe fréquente toute l’année. Tout le long du parcours il reste 13 gares et des panneaux d’interprétation du patrimoine qui permettent d’en savoir davantage sur la riche histoire des Laurentides. Le parc complet c’est plus de 200 kilomètres soit exactement 234 kilomètres . La carte vous permet de tout savoir pour la découvrir , en vélo ou autrement. Notre collaborateur et directeur des vins en IP Denis T en a parcouru une bonne partie souvent.  .

Voici quelques services sur la piste, au kilomètre 14 à Prévost, c’est la boutique, pas besoin de vélo pour y passer. Sur la piste il y a 27 stationnements dont certains sont pour la nuit au besoin. Cyclo Gites nous propose 3 gites et on transporte votre valise entre les gites. Attention il faut faire environ 50 kilomètres entre chacun des gites. Le départ est à Ste-Adèle et cela va en montant.

En 2022, il y avait eu un record d’achalandage, avec des cyclistes venant de partout, dont la Grande-Bretagne, l’Australie, la France, les États-Unis et l’ensemble du Canada qui sont venus découvrir, à vélo, le charme du P’tit Train du Nord.

Le film

Ce projet a été réalisé afin de mettre en lumière la mémoire des gens qui ont connu le Train du Nord à travers les époques. D’hier à aujourd’hui, ce documentaire transportera les spectateurs sur les rails du P’tit Train du Nord. Produit par la MRC d’Antoine-Labelle en collaboration avec la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la Ville de Saint-Jérôme, ce projet a pu être financé grâce aux Ententes de développement culturel 2021-2023 conclues entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et les partenaires mentionnés précédemment. Un documentaire de Jean-N. Orhon le fils de Jacques. Le film sera présenté deux fois le 4 avril au centre communautaire de Blainville.

Passez voir leur site, il y a même un vidéo. https://ptittraindunord.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers