la-salle bourgie en 2023 la reprise des concerts en présentiel,

La saison 2023-2024 de la salle Bourgie

Une des nos salles préférées de Montréal, a plus d’une décennie. Elle vous propose toute une saison en 2023-2024 , voici quelques choix de notre équipe pour les deux prochains mois.

Septembre

Vincent Lauzer avec l’art de la flûte à Naples.  À l’image de la musique baroque napolitaine dépeinte comme virtuose, expressive et lumineuse, le flûtiste à bec Vincent Lauzer interprètera les plus belles pages du répertoire instrumental du 18e siècle, composées dans cette ville foisonnante de culture. Avec sept musicien.ne.s de Les Idées heureuses, nous pourrons entendre le célèbre concerto pour flautino RV 312 d’Antonio Vivaldi et autres oeuvres. Le 24 en matinée

Le 29, les cuivres de l’OSM en fête, 18h30. (Photo)

Cinq interprètes de l’OSM se réunissent afin de vous faire découvrir la riche palette sonore des cuivres. Chauds, brillants, profonds ou puissants, ces instruments mettront en vedette cinq compositeurs du XXe siècle dans des œuvres originales ou des transcriptions.

Le 30 dans le musée, pas dans la salle cela sera le concert gratuit de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. De la musique contemporaine. Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et des Journées de la culture, la poète innue Maya Cousineau Mollen s’est inspirée d’une oeuvre de la collection permanente du Musée afin de concevoir un texte littéraire mis en musique par la compositrice anishinaabe Barbara Assiginaak. Cette commande conjointe de la Salle Bourgie et du FIL sera interprétée dans le Musée par la soprano innu Elisabeth St-Gelais, à trois moments distincts de la journée : 11 h13 h et 14 h 30.

Cet événement est gratuit et ne requiert pas de réservation. Vous pouvez donc vous rendre directement au Musée le jour même pour assister aux différentes prestations.

Octobre

Le Trio Fibonacci – Russie clair-obscur.Trois trios russes qui vont droit au cœur ! Composées dans la tradition des trios élégiaques ou commémoratifs, ces pièces se distinguent à la fois par leur universalité et leurs couleurs slaves. Celui d’Arenski nous entraîne dans son atmosphère dramatique et son lyrisme dansant entre mélancolie et douceur. Rachmaninov, le dernier grand romantique dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance cette année, nous offre ensuite une musique à l’échelle de sa nation, les sonorités orientales croisant celles des chœurs de l’Église orthodoxe. Chostakovitch, quant à lui, transcende le particulier pour toucher à l’universel. La nostalgie du folklore russe s’y mêlant aux mélodies juives dans son œuvre inspirée par le deuil, la découverte des camps de concentration, et plus largement la guerre. Faisant également écho au conflit qui a fait fuir notre pianiste de son pays d’origine et pour qui les notes de ce concert résonneront avec une émotion particulière. Le 3 octobre. Une grande recommandation de notre chroniqueur .  

Chant pour un Québec lointain (création)-Récital vocal.  Soyez présent  pour la création de l’important cycle de mélodies Chant pour un Québec lointain, composé par Rachel Laurin pour le baryton Marc Boucher et le pianiste Olivier Godin, sur les splendides poèmes de Madeleine Gagnon. Le 11 à 19h30.

La Webdiffusion s’invite à la salle Bourgie!

Pour les mélomanes qui ne pourront se déplacer à la salle Bourgie, le nouveau partenariat entre la salle Bourgie et la maison de disques ATMA Classique leur permettra d’assister à une série de concerts qui auront lieu devant public et qui seront captés puis diffusés via la plateforme Livetoune. Ces webdiffusions seront proposées en direct ou en différé, pendant les deux semaines qui suivront le concert. Consultez la page de chaque concert pour réserver des billets pour le concert en salle ou en virtuel .

La solidarité, moteur de la relance culturelle

C’est grâce à la contribution remarquable des musiciens et musiciennes d’ici que la salle Bourgie est en mesure de participer à la relance de la vie culturelle montréalaise. Photos du site web.

Le public peut enfin renouer avec ces talentueux artistes! Pour tout savoir sur la saison 2023-2024 , un record de spectacles , passez voir leur site : https://www.mbam.qc.ca/fr/salle-bourgie/

Collaboration spéciale : Jean-Robert Dupont et Pierre Murphy, saxophoniste émérite

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers