la-salle bourgie en 2023 la reprise des concerts en présentiel,

La saison 2023 de la salle Bourgie

Une des nos salles préférées de Montréal, a plus d’une décennie. Elle vous propose toute une saison en 2022-2023 , voici quelques choix de notre équipe de mars et la  saison froide : L’annonce du retour des concerts dans la majestueuse salle Bourgie était une bonne nouvelle.. Heureuse et fière de renouer avec le public, les artistes et les artisans qui, au fil du temps en ont fait un rendez-vous musical incontournable, la salle Bourgie se réjouit de la reprise de la vie de concerts!

Pour 2023, il y a un peu de tout. Du jazz au classique, en passant par la musique contemporaine, un concert-conférence sur la musique trad québécoise, le retour des musiciens de l’OSM, des concerts pour la famille,  la diversité des genres et la qualité des artistes seront une fois de plus au rendez-vous!

2 choix de notre équipe 

De la grande visite  la Salle Bourgie se réjouissait d’accueillir, le mardi 28 mars dernier ,  le réputé Camerata RCO, (photo) composé de membres de l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’un des orchestres les plus acclamés sur la scène musicale internationale. Basé à Amsterdam, aux Pays-Bas, le Camerata RCO est de retour dans l’intimité de la Salle Bourgie, dont l’acoustique idéale convient parfaitement à la musique de chambre. Malgré leur horaire de concert chargé avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, ces musiciens exceptionnels sont unis par une même passion pour la musique de chambre. Ils partagent leur joie de se produire au sein d’une formation plus restreinte, et apprécient la possibilité d’explorer un répertoire novateur. La communication plus directe avec le public que rend possible ce lieu aux dimensions intimistes les inspire, leur permettant en retour de transmettre au public l’énergie et la fébrilité émanant de ces concerts. Lors de cette soirée unique, cet ensemble, dont les diverses configurations vont de trois à neuf musiciens, propose un programme fascinant et novateur comprenant des œuvres datant du début du 20e siècle composées par Martinů, Poulenc et Turina. Le public pourra notamment entendre la cantate profane Le Bal masqué de Poulenc, avec le baryton montréalais Geoffroy Salvas en tant que soliste invité. Au programme: MARTINŮ La Revue de cuisine, pour clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano9-TURINA Trio pour violon, violoncelle et piano no 2 en si mineur, op. 76-POULENC L’Invitation au château, pour clarinette, violon et piano-POULENC Trio pour hautbois, basson et piano-POULENC Le Bal masqué, pour baryton, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et piano.

Notre chroniqueur y était et voici sa critique: Un concert de l’orchestre de chambre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam est un rare événement à la salle Bourgie. Leur célébrité a éveillé ma curiosité: Il y avait des oeuvres du   tchèque Bohuslav MARTINU (1890 -1959) pour ”La revue de cuisine” (1930).  Dans cette pièce, j’ai apprécié la mise en parallèle des instruments à corde (violon et violoncelle) vs ceux à vent (clarinette et basson) et la trompette ajoute un éclat inattendu en musique de chambre. Ensuite le  sévillan Joaquin TURINA (1882 – 1949) pour un classique Trio pour violon, violoncelle et piano (1933). Il faut bien se rendre compte que la musique composée pendant la période de l’entre-deux-guerres est aujourd’hui le ”classique” favori des jeunes musiciens qui nous font découvrir autre chose que les 3”B” et qu’on aime ”VOIR” jouer des oeuvres quasi inédites. J’aimerais souligner l’excellence de Ramon Van Engelenhoven au piano pour les 5 pièces au programme. Et enfin la présence sur scène du chanteur Geoffroy Salvas, baryton à la voix puissante et bien nuancée pour les poèmes de Max Jacob accompagnant  ”Le bal masqué”.

Jean-Robert Dupont

Cette semaine  celui que nous suivons depuis son adolescence sera au programme , mercredi 5 avril à 19 h 30, le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin sera de passage à la Salle Bourgie

afin de présenter un récital très attendu comprenant trois rondos de Mozart ainsi que des joyaux du répertoire romantique de Brahms et Chopin. Habitué dès son ouverture de ce lieu idéalement conçu pour la musique de chambre, les interprétations mûrement réfléchies des œuvres qu’il propose ainsi que le regard novateur qu’il porte sur celles-ci permettent au public d’en découvrir des facettes insoupçonnées. PROGRAMME: BRAHMS : Klavierstücke, op. 118. CHOPIN : Nocturne, op. 27 et Sonate no 2 en si bémol mineur, op. 35 , MOZART : Rondos K. 485, K. 494 et K. 511

La Webdiffusion s’invite à la salle Bourgie!

Pour les mélomanes qui ne pourront se déplacer à la salle Bourgie, le nouveau partenariat entre la salle Bourgie et la maison de disques ATMA Classique leur permettra d’assister à une série de concerts qui auront lieu devant public et qui seront captés puis diffusés via la plateforme Livetoune. Ces webdiffusions seront proposées en direct ou en différé, pendant les deux semaines qui suivront le concert. Consultez la page de chaque concert pour réserver des billets pour le concert en salle ou en virtuel .

La solidarité, moteur de la relance culturelle

C’est grâce à la contribution remarquable des musiciens et musiciennes d’ici que la salle Bourgie est en mesure de participer à la relance de la vie culturelle montréalaise. Le public peut enfin renouer avec ces talentueux artistes! Pour tout savoir sur la saison 2023, il en reste encore un peu, un record de spectacles , passez voir leur site : https://www.mbam.qc.ca/fr/salle-bourgie/

Collaboration spéciale : Jean-Robert Dupont et Pierre Murphy, saxophoniste émérite

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CHATGPT OpenAI

NYLOZAN

SYNER G SUPPLEMENTS

EVOLUCIOLE

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers