fbpx

La société québécoise en question ?

Deux livres , un duo d’essais sur le Québec et les Québécois arrivent ce mois. Un écrit par un néo-québécois originaire du Togo et l’autre par une journaliste né dans les provinces de l’Ouest et qui travaille maintenant à l’assemblée nationale. Ensemble,  ils nous disent ce qu’est le Québécois du XXIe siècle .

Le 1er :: Qui est québécois?  Raquel Fletcher dresse l’un des portraits les plus complexes et actuels du Québec contemporain. Sans jugement ni parti pris. Qui est québécois ? représente une lecture essentielle sur les enjeux identitaires de notre société. Avec ce qui se passe en Ukraine, on assiste à du racisme et de l’intolérance. Cela existe encore au Québec. L’Église a encore son petit mot à dire. Finalement  le Québec est un peu en crise identitaire. Il y a même des  partisans pro-Trump, et avec la pandémie il y a eu bien des dissidents . Les groupes suprémacistes sont nombreux, ils étaient à Ottawa récemment. Et comme c’est le mois des femmes, les femmes aussi font partie du débat. Finalement le Québec se cherche. 200 pages chez Hashtag.  https://www.leslibraires.ca/livres/qui-est-quebecois-raquel-fletcher-9782924936313.html

Le 2e est Créoliser le Québécois. Selon l’auteur, le Québec n’a pas à rougir de sa parlure bâtarde, ni de ses barbarismes ni des coutures et des triturations qu’il inflige au français : bâtardes, toutes les langues le sont. Pour lui notre langue actuelle est une forme de créole.

Dans cette synthèse éclectique, aux frontières de la littérature, de la linguistique et de la philosophie, l’auteur propose de concevoir désormais le rapaillement et la métisserie de la langue québécoise comme des ferments de son devenir créole. Se rapailler cela veut dire se ramasser un peu, se retrouver . Faut avancer et arrêter de se plaindre de notre présent et de notre passé.  Radjoul Mouhamadou nous amène à revisiter notre rapport à la langue et l’identité. Le Québécois est un topolecte francophone, il parle une langue particulière un peu à cause de son territoire,  et il faut en préserver les acquis. Il a beaucoup de références dans l a chanson, il  était journaliste au Togo.

135 pages chez Somme Toute. https://www.leslibraires.ca/livres/creoliser-le-quebecois-radjoul-mouhamadou-9782897942878.html

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers