fbpx

La Tête pêle-mêle et le Forum en septembre

Un livre de saison percutant si nous pouvons dire. Comme un arbre dont les feuilles tombent une à une, à l’automne , Françoise perd ses souvenirs, ses repères, son chemin, ses mots, ses objets. L’hiver s’installe doucement dans sa vie. Parfois cela débute jeune malheureusement , mais la plupart du temps c’est avec le grand âge.

Elle en riait au début, les citrons qui se retrouvent avec la farine, les verres sales dans l’armoire, les oublis, multiples, petits, minuscules, qu’elle sème sur son chemin comme des morceaux de pain. Mais elle ne peut plus nier la présence de la maladie et, malgré la peine immense de ceux qui l’aiment, elle décide de ne pas résister, de préparer ses adieux. Un roman tendre, fragile et beau comme une première neige. Un voyage et un accident viendront compliquer le tout. Avant de tenter l’aventure de l’écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d’abord enseignante au primaire puis auprès des adultes, ensuite superviseure de stage de pédagogie, et finalement psychologue et psychothérapeute. Riche de ses expériences, elle sait donner à ses personnages une profondeur et une justesse remarquables.  C’est bien écrit tellement que nous pensions que c’était son histoire. Il y a de nombreux moyens de retarder cela,  la lecture et l’écriture et une bonne alimentation peuvent aider. Nous en avons un peu dans notre entourage normal nous sommes presque tous des retraités, disons de 60 ans et plus. Mais tout va bien pour le moment.

Chez Québec Amérique.   https://www.leslibraires.ca/livres/la-tete-pele-mele-helene-lapierre-9782764447420.html

Forum national sur le sujet pour la journée 

Participez au premier Forum grand public le 21 septembre 2022. Une occasion pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches d’en apprendre plus sur la maladie, de planifier l’avenir et d’être mieux outillé face aux transitions causées par la maladie.

Si vous le pouvez c’est en présentiel, sinon en virtuel. Et cela se passe à Montréal et dans plusieurs régions.  Passez voir tout cela sur leur site, cela peut vous arriver ou a quelqu’un de proche :  https://alzheimer.ca/federationquebecoise/fr/forum-national

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers