fbpx

La Tohu, en 2022-2023

C’est la Cop 15 en ville, cela parle de diversité, la Tohu est un endroit qui tient compte des objectifs de la Cop 15, avec la rencontre entre la terre, le cirque, et l’humain. Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création, en 2004 une référence en matière de développement durable par la culture.

Pour 2022 et 2023, la Tohu vous propose de belles sorties familiales. Cela débute ce 14 décembre pour le temps des Fêtes avec Air Play. Un hommage à couper le souffle à la puissance de l’air. Dans Air Play, les parapluies volent, les tissus flottent au-dessus du public, les ballons avalent les gens et la neige tourbillonne, remplissant la scène. Avec des images saisissantes et des éclats de rire, le spectacle rebondit à la limite de la définition : mi-comédie, mi-sculpture, mi-cirque, mi-théâtre.

Aventure circassienne de deux frères et sœurs voyageant dans un pays d’air surréaliste, Air Play transforme des objets ordinaires en une beauté hors du commun. Créé par les artistes de cirque Seth Bloom et Christina Gelsone en collaboration avec le sculpteur cinétique Daniel Wurtzel, ce spectacle est le fruit d’années d’expérimentation avec des matériaux simples, le mouvement et la technologie. Idéal pour tous les âges, Air Play crée de la beauté et inspire le rire à travers les cultures et les continents. Sans traduction nécessaire, Air Play a été joué de l’opéra le plus au sud du monde, au Chili, au Royal Festival Hall de Londres, au State Theatre de Melbourne, au Grand Theatre de Shanghai, et continue de tourner. Cela jusqu’au 1er janvier mais avec des pauses pour le temps des fêtes. Air Play est un poème visuel, sans paroles, qui donne vie à l’air que nous respirons. https://tohu.ca/fr/programmation/air-play

Pour 2023,  en févier il y aura Diptyque (Instante & Lontano) par la Compagnie 7Bis. Un autre spectacle familial . En promotion pour les fêtes ,  25$ en catégorie 1 au lieu de 36,50$ pour un temps limité seulement!- Pas de code promo nécessaire, l’offre est disponible directement au passage en caisse. Dans ces deux performances, Lontano et Instante, qui ont la Roue Cyr pour objet totem, les deux danseurs et acrobates Juan Ignacio Tula et Marica Marinoni repoussent les limites du corps, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ? Que veut un corps?À travers le dialogue entre chair et roue, Marica produit devant nous un langage poignant et hypnotique. Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance.

En regard, Juan, dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, nous invite à un voyage derviche; de l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini. Instante, c’est la matérialisation de ce voyage au centre de soi-même.

Ces deux solos sont les deux faces de la même pièce. Juan et Marica nous conduisent au bord de l’hypnose, bouleversent notre rapport au temps et nous offrent en miroir dépassement et humanité.

Nous vous reparlerons d’Air Play au milieu du mois, si la tendance se maintient nous serons de la première médias. Pour les autres passez voir leur site, et nous en reparlerons en 2023.  https://tohu.ca/fr/programmation/spectacles?type=evenements

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers