Des livres sur la vie, le partage et le vivre ensemble | Cite Boomers

La vie qui bat pour toutes les générations

Voici trois livres dont le message est de partager et célébrer la vie avec d’autres générations de notre famille ou non. Que ce soit pour notre bien-être financier et moral ou encore de choisir la vie malgré tout comme traite le 3e livre d’un auteur éditeur bien connu.

LA VOYAGEUSE DE NUIT ou l’art de vieillir
Laure Adler, (photo)  la grande journaliste de 72 ans nous parle de comment vieillir en Europe et ailleurs dans un livre de poche qui vient d’arriver. C’est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C’est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce pays qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ? Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l’âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint – nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d’achat – en même temps qu’on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur…
Seuls les enfants osent vous poser aujourd’hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène.. Ce livre est la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu’un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c’est une question de civilisation. Continuons le combat ! Il faut s’ajuster avec la pandémie. Elle nous offre un carnet de notes, un vagabondage au pays des seniors, au hasard des rencontres et des références littéraires ou cinématographiques, des rappels historiques. Malheureusement la pandémie n’aide pas,  la solitude, le manque de revenus parfois surtout des femmes, les familles , les liens qui se compliquent parfois, la perte d’autonomie, la mémoire qui fout le camp, la terrible maladie d’Alzheimer. Les riches ont parfois une vieillesse heureuse. Mais rien n’est garanti, notre patriarche de 87 ans en est le témoin, il préfère demeurer dans la maison familiale qu’en résidence de luxe.  Rendons hommage aux gens qui travaillent avec nos ainés parfois pour un salaire, de misère, un travail considérable physique, mais surtout humain. Les grand groupes souvent ne pensent qu’au profit des actionnaires , nous  n’en dirons pas plus.

Cet ouvrage est est en livre de poche. C’est l’auteure sur la photo d’ouverture prise sur le site  de Flammarion, qui parle de plusieurs de ses écrits et qui nous la présente. Elle défend les femmes et le droit de continuer de travailler à tous les âges.
https://editions.flammarion.com/Auteurs/adler-laure

IL NOUS RESTERA CA: Un livre sur la cohabitation inter-générations. Une fiction de celle qui est la plus lu en France depuis 4 ans et avec raison.

Le 4e de couverture avec notre résumé nous en dit ceci: Jeanne 74 ans vient de perdre son mari, elle regarde son existence dans son rétroviseur et manque de fonds pour continuer. Iris, 33 ans, porte toute sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a laissé de côté tous ses rêves tout part en fumée avec lui. Trois écorchés qui soudain se retrouvent ensemble chez Jeanne qui leur loue chambres et le reste. Trois solitudes qui y trouveront une vie , et une donnera la vie, élémentaire pour vous de trouver laquelle. Tous en sortiront mieux, à tous points de vue. Sa plume nous envoute et nous dit quoi faire, il faut partager en tout, auto , logement si c’est possible. Cela aide à vivre pour toutes les générations.

389 pages de Virginie Grimaldi qui demeure à Bordeaux et qui a fait l’unanimité de notre comité de 32 à 84 ans. Des pages réconfortantes chez  Fayard.
https://www.leslibraires.ca/livres/il-nous-restera-ca-virginie-grimaldi-9782213717081.html

Le 3e est Choisir la Vie malgré tout
Une tragédie frappe l’auteur pendant la pandémie. Alors qu’aucun signe avant-coureur ne laisse présager la tragédie, Alain Williamson subit un grave AVC. Plongé dans un coma pendant une semaine, et duquel il émerge très lentement et difficilement, Alain passe un mois à l’hôpital et 5 semaines dans un centre de réadaptation, en pleine période de pandémie. Disons que la providence était de son bord. L’amour sans doute l’a aidé, il était bien entouré. L’expérience finalement fut enrichissante comme il écrit, c’est le pourquoi de la vie d’être enrichissante, et nous ne parlons pas de l’argent mais de grandir avec des expériences de vie et des rencontres avec les gens et la nature. Un peu ce que nous pratiquons depuis des décennies notre équipe.

Un vibrant témoignage qui inspirera tous ceux qui traversent l’épreuve de la maladie et qui, comme Alain Williamson, choisissent la vie…malgré tout!
139 pages au Dauphin Blanc : https://dauphinblanc.com/catalogue/choisir-la-vie-malgre-tout/

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers