fbpx

La vieillesse est devenue une industrie

C’est ce mercredi 3 mars que vous pouvez voir chez vous, bien assis que la vieillesse est devenue une industrie.  Comme dit un de nos collaborateurs, on place les vieux dans des entrepôts pour faire de l’argent. Élémentaire les services dépendent du prix que vous payez et encore.

C’était un film qui avec les consignes est devenue une web série,  et vous y avez accès ce mercredi gratuitement en plus.  Le Québec est-il prêt à faire face au vieillissement de sa population? Voici une websérie à la fois percutante et très humaine qui aborde plusieurs enjeux et défis liés au vieillissement de la population québécoise. Drame familial pour certains, manne économique pour d’autres, gouffre financier pour l’État, le constat qui en ressort est alarmant. Plusieurs personnes du 3e âge ne laisseront rien après leur mort, leurs frais dépassent souvent leurs revenus, s’il veulent être logés et nourris convenablement et encore, nous en avons vus les horreurs depuis le début de la pandémie, il devrait y avoir des condamnations pour certains gestionnaires qui ne pensent qu’à s’enrichir sur le dos des personnes âgées.

Ma famille a toujours tenté de garder les gens à la maison, nous en avons regardés 3 capsules. Cela débute avec l’histoire avant les années 60,  les familles étaient nombreuses, les communautés religieuses très impliquées dans les soins de santé, et on mourrait beaucoup plus jeune. Les maisons avaient parfois trois générations, comme celle de mon beau-père. Les grands parents gardaient les enfants, pas besoin de chercher une garderie. La 2e capsule est alarmante, en 2031, 1 Québécois sur 4 sera un aîné. Le quart de la population! 2031, c’est dans 10 ans! Après le Japon et la Corée du Sud, le Québec est l’endroit au monde où la population vieillit le plus rapidement. Dans 15 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va passer de 200 000 à 400 000. Les trentenaires pour la plupart pensent au je, pas au nous, certains ne voient plus leurs enfants après 30 ans.

Alors, qu’est-ce qu’on fait avec cette population dont l’espérance de vie dépasse désormais les 90 ans?  On construit pour eux, 100 000 unités en chantier, dont des villages presque, les Chinois en font partie, et le proprio québécois d’une firme connue dans le domaine est un des hommes les plus riches de la province. Un ancien collègue prof au collège a placé ses parents tout près de chez moi, dans un complexe dont les soins sont évolutifs selon la demande, le personnel vient des Antilles, presque personne de race blanche, le prix 2,500$ par mois  sans trop des services pour le moment.  Le gouvernement  ne peut suffire, le public laisse faire le privé et cela donne n’importe quoi comme nous avons lus et vus pendant la pandémie, même des gens condamnés ouvrent des centres d’hébergement et engagent des sans papiers pour faire plus d’argent.  Dans notre équipe un collaborateur a eu 91 ans cette semaine et demeure encore seul chez lui. Beaucoup de gens suivent des cours à leur retraite, un collaborateur parti l’année dernière pour les vignes éternelles donnait des cours à 88 ans.

Denys Desjardins a choisi de nous faire un cadeau, il faut écouter cela en famille, 11 capsules qui durent en moyenne 10 minutes chacune.

https://ici.tou.tv/l-industrie-de-la-vieillesse

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers