fbpx

La violence en 2022, faut que cela cesse

 2021 a été un record de violence au Québec sous toutes les formes. Violence conjugale, autant chez les hommes que les femmes, meurtres sans raison, enfants tués par les proches. La pandémie n’aide pas du tout.

Les hommes et les hommes 

Il y a plus d’ une décennie, une grande partie de notre équipe a participé à un tournoi pour ramasser des fonds pour une maison d’accueil pour hommes battus par leur partenaire.  Ce problème devient de plus en plus fréquent, donnant lieu à des drames, tant ici qu’en Europe selon nos recherches. Voici quelques extraits du site de la fin.  En lien avec la politique gouvernementale provinciale d’Intervention en matière de violence conjugale : prévenir, dépister et contrer la violence conjugale, la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) a mis en place un projet afin de présenter certaines des réalités particulières en matière de violence conjugale. Afin de concrétiser l’objectif de présenter quelques réalités particulières, la Table de concertation en violence conjugale de Montréal a réalisé trois capsules vidéos : violence conjugale à l’intérieur d’un couple de personnes sourdes; celle vécue dans un couple lesbien et finalement, un homme subissant de la violence conjugale. De par son implication dans les activités de cette table de concertation, l’organisme a collaboré à la création de ces capsules. En Europe ce printemps, il y a eu plusieurs cas,  l’effet Covid ???

Cette capsule présente ce que peuvent vivre ces hommes : les impacts de cette violence ainsi que les préjugés véhiculés. Il est à noter que cette production présente seulement la réalité des hommes qui subissent de la violence conjugale. Il ne s’agit pas ici de présenter la violence mutuelle, qui est une situation très différente.En 2021, un groupe avec  une chercheuse de l’université Laval de Québec a  publié un recueil qui parle que dans les plaintes au niveau policier pour le Canada entier, cela serait presque équivalent hommes et femmes. Il  y  a même des récits dans un recueil sur le web.  Jean-Paul Daoust de plus on est de fous plus on lit a fait partie de l’étude.  On parle de violence dans les couples masculins cette fois.  Cela a été fait avec un organisme qui aide depuis deux décennies :  RÉZO, un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, cis et trans.

www.serviceaideconjoints.org/fr/video/
Pour le recueil : http://lecoeuraubeurrenoir.com/

La violence hommes et femmes: Pas une de plus

 Cela était sur un panneau L’été dernier, et cela sera sur les écrans le 26 janvier à 20h sur Ici Rdi. La série documentaire Pas une de plus pose un regard inédit sur le phénomène de la violence conjugale, grâce à une immersion dans l’univers inexploré des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.Réalisée par Ève Lamont et produite par KOTV, la docusérie comprend 8 épisodes de 30 minutes.

Les femmes violentes dans un livre 

Notre comité lecture nous dit de vous parler de ce livre écrit ici. Il y a des femmes violentes aussi au Québec, dans le livre Tous les monstres naissent égaux,  l’autrice Marie-Pier Labrecque  nous en parle, ce livre bien que  poétique nous décrit une femme cruelle, sauvage, impitoyable presque sanguinaire. On est loin du conte .  Nous en avons vu une à Granby qui vient de passer en procès et avec un enfant en plus. Les femmes en commettent de plus en plus des crimes. Décidément la vie est un sport dangereux.

Amélie et son groupe en ont pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/tous-les-monstres-naissent-egaux-marie-pier-labrecque-9782897631406.html

Les meurtres en tous genres  

Les armes sont devenus un jeu pour les ados, avec la pandémie ils se pensent dans des jeux vidéos , et tirent un peu partout pour avoir un peu de respect et d’attention, nous n’EN DIRONS PAS PLUS.

Les homicides en tous genres ont battus trop de records en 2021.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers