fbpx

L’Agneau de la Bêlerie 

 Nous adorons l’agneau sous toutes ses formes, il y avait des acheteurs et des transformeurs d’agneau dans notre famille maternelle. Nous leur demandions tous les automnes un agneau. Mais ils ont tous pris leur retraite. Une firme de Montérégie nous en offre un peu partout: La Bêlerie .

Il y en a parfois dans nos épiceries mais cela vient à 90% de Nouvelle-Zélande. La Bêlerie est le résultat du retour à la terre de ses deux propriétaires, Myriam Langlois et Jamie Schofield. Les entrepreneurs ont fait ériger leur bergerie à Cowansville en 2017. Environ 1800 agneaux lourds sont produits chaque année dans des installations qui outrepassent les normes en matière de bien-être animal. En mars 2020, La Bêlerie élargit ses horizons en démarrant ses activités de distribution et de transformation. Elle implante alors une boucherie et une boutique au 333, chemin Brosseau à Cowansville et lance une plateforme Web (www.belerie.com) conviviale proposant des découpes ainsi qu’une vingtaine de plats de prêts-à-manger et de plats prêts à cuire de qualité supérieure. En 2021 , cela a a continué avec l’ajout de l’usine  de 22 000 pieds carrés, à la fine pointe de la technologie, avec la  salle de découpe, haut volume, ainsi que d’une ligne d’emballage répondant aux standards de qualité les plus élevés. Le besoin n’est pas seulement l’élevage mais aussi l’abattage et le transformation, nous l’avons vu avec le poulet et le porc, nous en tuons sans raison faute de les transformer.

Un de nos chefs a trouvé un produit par hasard dans une grande surface et c’était une belle découverte. Nous avons fait une entrevue avec Myriam qui nous a fait parvenir des produits pour la belle saison. nous avons dégusté le tout en un seul temps en comité mixte de 6 personnes. Tout était pour deux adultes dans les produits. Leurs recettes sont avec leurs  mélanges d’épices maison et d’herbes fraîches. Des produits comme au restaurant, à déguster dans le confort de votre maison accompagné de vos proches. Pour la cuisson, il y a des conseils sur les emballages.,

Tout est pour le gril avec la belle saison. Leur kefta d’agneau a été dégusté deux fois sur un mois. C’est de l’agneau mariné qu’on peut servir en boulettes ou autrement, cela vient des pays d’Afrique du nord et de la région du Proche Orient comme le Liban.

En boucherie cela vient en vrac, ici ce sont des petites brochettes avec leurs épices. Vous pouvez ajouter sur le gril leur souvlaki  un peu comme en Grèce, un pays que nous connaissons bien et des saucisses, ils en ont 4 sortes, nous en avions une. Le citron fait soleil et tout a été dégusté avec une salade grecque et un riz sauvage aux deux champignons. Et finalement le paquet de burger d’agneau, attention à la cuisson il ne faut pas trop le faire cuire, en principe de l’agneau c’est rosé. Tout est soit pour le repas du soir ou pour le congélateur quand vous en aurez besoin.

Selon les chiffres, il y aurait autour de 128 000 bêtes au  Québec mais la plupart ne transforment pas l’animal. Leur plan de mise en marché a 40 ans cette année.

La grande Jehane Benoît avait fait découvrir l’agneau au Québec avec son élevage de Sutton et ses émissions de télé. Le carré et le gigot sont des classiques , selon nous pour le carré cela prend 4 morceaux par personne minimum.

Pour en savoir plus, le site de leur association : https://ovinquebec.com/fr/accueil.php?

La Terre de chez nous en parlait en 2020: https://www.laterre.ca/actualites/elevages/volonte-de-democratiser-la-viande-dagneau.

Lors de nos nombreux voyages en Alsace pour les vins, nous avions vu des moutons dans les vignes, qui sait si nous en aurons sous peu au Québec. Passez voir ce vidéo :   https://www.20minutes.fr/strasbourg/1727715-20151110-video-alsace-moutons-place-tondeuses-vignes

Idéalement prenez le temps de commander directement pour plus de choix, et des coupes sur demande, prévoyez d’avance vos besoins :   https://www.histoiredagneau.com/pages/nos-produits

L’entreprise a récemment développé des ententes avec des distributeurs importants tels que SOBEYS / IGA et METRO et les négociations vont bon train avec d’autres réseaux de distribution importants.

Le tout a été dégusté avec des vins rouges italiens et grecs.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers