fbpx

L’Amant Jaloux, opéra-comique version pour quintette

Cela fait nouveau pour nous, notre chroniqueur ne connaissait pas cette oeuvre. En plus c’est une version instrumentale pour quintette du groupe Notturna du montréalais Christopher Palameta. C’est un voyage dans le temps, fort divertissant, on se retrouve à Versailles en 1778.

Voici quelques lignes du cahier : L ’Amant jaloux, ou Les Fausses apparences d’André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813) était l’un des opéras comiques les plus célèbres de son époque. Vingt-troisième opéra de Grétry, l’œuvre est représentative du style pétillant et léger privilégié sous Louis XV. Connue en tant que «comédie en prose mêlée d’ariettes» par Grétry, le succès fut au rendez-vous dès sa création devant la cour royale de Versailles le 20 novembre 1778, où elle fut reçue avec une approbation inattendue.

Une histoire un peu à la Molière, jeux de l’amour , du père avare, d’un casanova, l’arrangement est anonyme. Pour la liste des œuvres, passez voir le cahier, disons que cela s’écoute fort bien dans nos bureaux , et même en déplacement. Encore une fois un enregistrement  remarquable. dans la petite église de St-Augustin de Mirabel avant la pandémie en 2019.

Notturna est composé de Christopher Palameta hautbois et direction artistique

Mika Putterman traverso- Laura Andriani violon  et  Olivier Brault violon*

Pemi Paull alto et Susie Napper violoncelle

Brice Sailly clavecin et la collaboration d’ Aleks Schürmer piccolo**et de Marjolaine Goulet cor** *

Pour tout savoir et pour les médias numériques, passez voir le site d’Atma classique. https://atmaclassique.com/produit/gretry-lamant-jaloux/

Un jour quand cela sera permis, notre chroniqueur Jean-Robert Dupont pourra vous ajouter des lignes si c’est pertinent.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers