fbpx

Lambton et le grand lac St-François dans nos cantons

Cœur villageois en surplomb du majestueux Grand lac Saint-François, 3e plus grand lac au sud du fleuve, le seul village qui suit et contourne le lac, sur ses rives c’est Lambton.

Le village recèle de trésors historiques que des personnages d’époque s’amusent à vous raconter. La présence des nombreux villégiateurs procure au lieu une atmosphère de détente et de vacances. Notre équipe y a passée une journée, dans notre tournée dans la région du lac Mégantic. Le tout a débuté avec le brunch sur la nouvelle terrasse du complexe de la source ,(photo) chambres, marina, et repas sont disponibles sur place. Un endroit qui a subi toute une rénovation sur la 263, à la limite de St-Romain et de Lambton. https://www.complexelasource.com

Ensuite direction, église et presbytère, l’église est grandiose et superbe, c’était censé être un évêché, on peut y voir la beauté du travail des hommes, et sentir la présence du créateur depuis 1907 .« En arrière, une exposition , trésors de notre patrimoine religieux, avec des artéfacts sur les rites religieux est ouverte les fins de semaine de l’été. En juillet-août depuis 13 ans, on y tient des concerts.Infos  au 418-486-2821. Le lac est visible d’un peu partout dans le village. Puis traversée au presbytère qui depuis une décennie abrite le Bureau d’information touristique. La devise de la place, ici on ralentit le temps nous plaît bien. Vous y serez accueilli à bras ouverts et on vous y fournira toute l’information dont vous avez besoin pour rendre votre visite mémorable. Dans les pièces, vous trouverez une exposition de choses qui y sont demeurés, des œuvres d’arts, de l’artisanat, et le dimanche on peut vous servir le thé.

Lambton vous propose une randonnée historique à travers son circuit de 8 panneaux d’interprétation patrimoniaux traversant le Cœur villageois. Vous pouvez demander au Bureau d’accueil touristique le dépliant et profiter du circuit en étant votre propre guide. Amateurs de vélo, nous vous proposons l’Axe cyclable du tour du Grand Lac Saint-François. Ce circuit, de niveau intermédiaire, offre plusieurs points de vue sur le magnifique plan d’eau. À la Boulangerie Lambton, vous vous régalerez des pains et pâtisseries fraîchement sortis du four, mais également de la gamme impressionnante de produits locaux offerte (viandes, terrines, miel, produits d’érable, marinades, etc.). Pourquoi ne pas aller déguster vos victuailles sur l’une des tables à pique-nique au Parc du 150e situé à deux pas?

Le samedi 18 août se tient la 1ère course de rafiots recyclés, des embarcations en matières recyclées, en équipe de 3 à 6 personnes, avec autres festivités. Pour tout savoir écrivez au loisirs@lambton.ca, je voudrais bien voir cela, mais nous sommes pris ailleurs. Un grand parc de la SEPAQ , celui de Frontenac  est aussi tout près tout comme la ville de Disraeli, et son lac. Lambton fait aussi partie de la route des sommets, nous y avons vus au moins 50 motos le temps de prendre une bière sur la route 108. https://www.lambton.ca/le-touriste/attraits

Pour le circuit complet des sommets : http://www.routedessommets.com/fr

Merci à notre hôte dans  la région, Réal, et à tous ceux qui nous ont accueillis.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers