L'Amour en temps de pandémie - Cité Boomers lamour-en-temps-de-pandemie

L’Amour en temps de pandémie

Pas facile l’amour entre les gens, les couples, en temps de pandémie. Voici des livres, une BD, des textes et même une référence universitaire qui nous en parle. Le monde a besoin d ‘Amour plus que jamais pour ce 14 février date de sortie des deux livres dont nous vous parlons. Avec ce qui vient de se passer à Laval, les gens ont un sentiment urgent d’aimer et de se sentir utile à quelqu’un. La solitude est insoutenable, un ami est décédé récemment tout seul chez lui, on l’a découvert une semaine plus tard , quelle misère.

Le 1er est une BD:  Quelqu’un a débranché la  grosse pomme , qui ne répond plus , ce qui a sans doute des origines vraies. Des gens sont pris pour demeurer un peu partout avec la pandémie. Des gens en couple sont confinés dans la grosse pomme.   Déménagement inopiné, contraction de la COVID, départ de la Chine pour les États-Unis, dépassement du titre de séjour autorisé, mariage à la covidienne sur Skype, freelance et réinvention professionnelle, New York sous les manifs de Black Lives Matter, élections présidentielles, démarches administratives pour régulariser mon statut, le Capitole assiégé… et finalement, un an jour pour jour après mon arrivée à New York, la réception de mon premier document officiel déclarant la fin de ma situation irrégulière. Entre janvier 2020 et janvier 2021, il s’est passé beaucoup de choses pour tout le monde. Ce qu’il s’est passé pour moi m’a beaucoup appris, et j’ai commencé à le raconter…Elle parle de solitude, d’isolement. On y voit tout l’impact des frontières fermées sur les personnes prises entre l’arbre et l’écorce d’un bouleversement mondial. Zovi est une autrice et illustratrice d’origine franco-chinoise. Elle a grandi en France, puis elle a vécu et travaillé en Chine pendant dix ans. Elle est maintenant basée à New York où elle travaille comme illustratrice pour le MTA (Metropolitain Transportation Authority), soit le métro de New York. Elle y crée et dessine des illustrations numériques pour embellir les stations. Quelqu’un a débranché la Grosse Pomme est sa première bande chez Mécanique générale. Demandez  à votre libraire quand il en aura.  

Le 2e est 15 brefs essais sur l’amour:  Petits et grands chantiers de reconstruction

Parlez-moi d’amour, redites-moi des choses tendres; parlez-nous d’amour, de vos grands et petits émois trash, glauques, pathétiques. L’amour, l’amour, est-ce une raison pour se faire mal ? Maudit amour. L’amour, crisse ! Le crisse d’amour. Est-ce une construction sociale ? Pourquoi certain.es sont affamé.es, amourovores total, véritables junkies de la passion, tandis que d’autres y renoncent, parfois pour toujours ? La force de ce livre réside dans la diversité et la richesse des points de vue qu’il propose. On n’y fait pas que réfléchir à l’amour en vue de redécorer la maison avec une nouvelle couche de peinture, on jette les murs par terre ! Et, pour ce faire, il faut être une bande, il faut bénéficier de l’intelligence collective. Plus que la somme de ses questionnements, ce collectif pourrait bien être le point de départ de changements significatifs dans nos vies, l’étincelle ouvrant la voie aux transformations profondes. Des gens ne semblent plus rien savoir de l’amour, c’est triste. On parle alors de monogamie radicale. Ayez confiance et l’Amour viendra sans doute. Et le couple n’est pas la concentration de l’Amour il y a d’autres formes d’Amour mais vivre à deux ou plus peut être intéressant.

Avec des textes de Marilyse Hamelin, Mylène Mackay, Raphaëlle Corbeil, Laura Doyle Péan, Maude Nepveu-Villeneuve, Carmélie Jacob, Véronique Alarie, Takwa Souissi, Julien Gravelle, Anne Peyrouse, Mélanie Michaud, Maude Landry, Fabiola Nyrva Aladin, Michèle Nicole Provencher, et Ouanessa Younsi. 143 pages avec bios des autrices et de l’auteur.

Aux éditions Somme Toute, une est juriste, une autre est psychiatre alors vraiment tous points de vue.Pour des extraits, passez voir : https://www.leslibraires.ca/livres/15-brefs-essais-sur-l-amour-9782897943738.html

Rencontre Zoom avec le Réseau 

Ceux qui ne veulent pas être seuls,  soyez au rendez-vous du Boomers Apéro que nous organisons par Zoom mardi le 14 février de 5h à 7h+. Au programme, chacun se présente puis une invitée mystère parlera en final de l’amour. Tapas, vino, tisane ou autres sont de convenance. Voici le lien pour vous connecter…. Et partagez le avec vos amis.es. C’est gratuit !

https://us02web.zoom.us/j/9522800614

Passez lire ce texte fort intéressant sur  le sujet: https://actualites.uqam.ca/2021/aimer-temps-coronavirus/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers